CIPE

Headband CIPE

Cette chaîne regroupe : toutes les vidéos réalisées par l'équipe vidéo du CIPE, tous les tutoriels vidéos réalisés par les membres du CIPE.

Aides AMeTICE Aides AMUpod Aides diverses
Colloques CIPE Conférences pédagogiques Express'o CIPE
Espaces innovants FIP'AMU Practicéa
Ressources pédagogiques Série pédagogique  

FIP'AMU

Si vous avez obtenu un financement du Fonds d'Intervention Pédagogique (FIP), et que vous en êtes le responsable, le Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation (CIPE) , en accord avec le Vice-Président Formation, s'engage à accompagner et valoriser vos initiatives et votre investissement.  A cette fin, le CIPE propose de réaliser une vidéo bilan de votre projet. La vidéo peut prendre différentes formes à l'exception d'un  powerpoint commenté. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette technique, la vidéo peut être composée de photos, d'images que nous aurons filmées et d'une voix off.  D'autres formes audiovisuelles peuvent être envisagées. L'objectif de cette série est de valoriser votre démarche pédagogique. Elle devra aborder les points suivants : votre projet, les membres du projet, les moyens mis en œuvre, la durée nécessaire à la réalisation  de votre projet, la réalisation et un bilan pédagogique. Afin d'être filmé, merci de contacter le CIPE par retour de courriel : Marine Chabrolin, marine.chabrolin@univ-amu.fr

Creative Commons license Projet ETIT Mont - FIP 2019 Cecilia Claeys [March 2, 2020]

 Summary

Ecole de Terrain Interdisciplinaire en Territoire de Montagne (ETIT-Mont)
Master Gestion Durable des Territoires de Montagne (GDTM)
 
Responsable du projet : Cécilia CLAEYS, MCF en Sociologie
Co-responsable du projet : Brigitte TALON, MCF en Ecologie
 
L’Ecole de Terrain Interdisciplinaire en Territoire de MONTagne du Master GDTM a permis de réunir les étudiants de première et seconde année et l'équipe pédagogique autour de la réalisation d’une étude interdisciplinaire associant plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie. Le site atelier retenu est la montagne de Céüse qui réunit les grandes problématiques contemporaines de gestion durable des territoires de montagne telles que l'adaptation au changement climatique d’une petite station de ski familiale, l’impact environnemental des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) et la périurbanisation des vallées alpines. Cette école de terrain a permis aux étudiants de mettre en pratique les outils méthodologiques appris en cours : Diagnostic de territoire, Lecture de paysages, identifications botaniques, enquêtes par entretiens et par questionnaires. L’accent a été mis sur l’immersion de terrain indispensable à la formation des futurs gestionnaires des territoires de montagne que sont les étudiants du Master GDTM. La restitution publique collective des premiers résultats a permis de renforcer les liens entre la formation et les acteurs du territoire et de former les étudiants à la communication avec des acteurs politiques, médiatiques, économiques, associatifs et le grand public, qui seront leurs collaborateurs de demain.  

contact : cecillia.claeys@univ-amu.fr

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode