Inspé

Bannière Inspé

L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF).

L'Inspé intervient dès la 2ème année de licence en proposant des unités d'enseignement (UE) de préprofessionnalisation à ces métiers et propose 4 mentions de master MEEF qui forment des professeurs des écoles, des enseignants du 2nd degré, des conseillers principaux d’éducation (CPE) et à divers autres métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L'Inspé offre la possibilité de poursuite en thèse au sein de l'école doctorale ED 356 Cognition Langage Education.

Licence Creative Commons Enseigner le design - 4 mars 2020 - #2 [4 mars 2020]

 Description

Enseigner le design : geste créatif et activité formative

2ème partie du séminaire de travail sur L’ENSEIGNEMENT du DESIGN le 4 mars 2020

GCAF/ADEF/PSYCLE/LESA/SFERE/InCIAM/AMU – PROJEKT/Unîmes

Organisateurs :

Éric Tortochot, MCF GCAF-ADEF

Patrice Laisney, MCF-EAST-ADEF

Christophe Moineau, chercheur associé, Projekt, Unîmes

Émeline Roy, doctorante, GCAF-ADEF

SFERE Provence-AMU :

ADEF (Jacques Ginestié, Pascal Terrien), PSYCLE (Nathalie Bonnardel)

LESA (Jean-Michel Durafour)

Partenaires :

                                             CREAT, HEP Vaud (John Didier), Projekt, Unîmes (Michela Deni)

 

Résumé :

La recherche francophone sur l’enseignement du design est encore balbutiante. Réfléchir aux enjeux d’une telle recherche pour l’éducation des élèves, d’un point de vue de l’enseignement général, mais aussi, plus spécifiquement pour la formation des futurs professionnels de la création-conception et enfin pour la formation des enseignants de design, suppose de mobiliser une épistémologie transdisciplinaire qu’il faut assumer : sciences cognitives, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et appliquées, et dans une pluralité de secteurs de recherche liés à ces groupes disciplinaires et académiques (didactiques, psychologie cognitive, sociologie, histoire, philosophie, anthropologie, sémiotique, etc.).

Plusieurs pistes sont envisageables pour initier la construction d’une didactique de l’enseignement du design. Un état de la littérature principalement d’origine anglophone doit être complété par une histoire qui a construit le paysage actuel des formations mais aussi par une typologie rigoureuse des éléments constitutifs de l’activité de conception et de l’activité d’apprentissage de la conception.

À ce titre, il faut observer et analyser quels sont les gestes créatifs déployés par les enseignants dans leur activité formative. En miroir, l’observation de ceux qui apprennent peut nous renseigner sur les épistémologies convoquées, sur les objectifs visés, sur les types de savoirs qui circulent, sur les compétences réellement développées (s’appuyer sur la conception d’objet afin d’en faire un projet d’apprentissage pour le sujet qui apprend). Il faut aussi s’intéresser à l’influence des curriculums sur les apprentissages et aux raisons et objectifs de leur existence afin de mieux comprendre la diversité des profils d’étudiants diplômés : comment ces étudiants, une fois sur le marché du travail, ou même avant, dans le cadre des stages ou d’une alternance en entreprise, renouvellent ou non les héritages conceptuels et méthodologiques des professionnels qui sont, parfois, eux-mêmes les enseignants ?

Fédérer une communauté de chercheurs sur les questions d’enseignement du design, doit permettre de proposer des perspectives de recherche en lien avec le terrain professionnel comme celui de l’enseignement. Il faut donc envisager une « collaboration didactique » et structurer la réflexion à partir d’une « communauté d’apprentissage » (ou « learning community ») fondée sur une recherche de type participatif impliquant tous les acteurs : élèves, étudiants, enseignants, responsables des écoles, professionnels, entreprises, collectivités et chercheurs. La constitution d’une communauté d’apprentissage ne vise pas une uniformisation des enseignements mais bien la production d’une recherche rassemblant l’ensemble des acteurs, en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et processus de formation au design.

https://gcaf.hypotheses.org/seminaire-de-travail-sur-lenseignement-du-design

https://sfere.hypotheses.org/14620

Mots clés : appliques arts creativite design didactique ecoles de design enseignements artistiques et technologiques enseignements professionnels epistemologie innovation pedagogie

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode