IREDIC

Headband IREDIC
 

L'institut de Recherche et d’Études en Droit de l'Information et de la Communication (IREDIC / site web : http://www.iredic.fr/) est un institut de la Faculté de droit et de science politique. Il est en charge du Master 2 Droit des médias électroniques et du Master 2 Droit de la création artistique et numérique.

La chaîne de l'IREDIC a pour objectif de valoriser les travaux réalisés pendant l'année par les étudiants de ces deux formations, dont notamment la table ronde annuelle ainsi que la clinique juridique.

 

Présentation de l'IREDIC

Créé en 2001, l’Institut de Recherche et d’Etudes en Droit de l’Information et de la Culture (I.R.E.D.I.C.) est un institut supérieur de formation de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université. Situé dans les locaux de l’Espace René Cassin, sis au 3-5 avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence, il bénéficie également de salles d’enseignement et d’informatique prioritairement affectées.

Constatant que la presse, la radio, la télévision, le cinéma, les industries culturelles, les télécommunications, l’Internet ou l’exploitation des données numériques, constituent aujourd’hui des secteurs importants du développement économique, l’IREDIC s’attache à proposer dans ces différents domaines une expertise et une formation juridique de haut niveau centrée sur un droit nouveau, transversal et en émergence rapide qui ne peut être réduit à une simple évolution des droits existants ou être assimilé au domaine de la culture générale.

Le droit du numérique est, en effet, un droit protéiforme, spécifique et spécialisé qui dépasse les clivages traditionnels puisqu’il intéresse à la fois le droit public, le droit privé, le droit des affaires, le droit de la propriété intellectuelle, ou le droit européen et international.

Par ailleurs, sa compréhension suppose une correcte maîtrise des aspects technologiques, économiques, sociaux et politiques des activités et des domaines concernés.

La nécessité de l’enseignement du droit du numérique a donc conduit l’Institut à proposer plusieurs enseignements spécialisés et diplômes correspondants. Porteur d’une Mention de Master en Droit du numérique, il délivre une année de M1, dont l’entrée est soumise à sélection (Sauf PINTA), conçue comme un tronc commun suivi de quatre M2 spécialisés portés par les parcours suivants :

  • Droit de la création artistique et numérique (sélection à l’entrée du M1)
  • Droit des médias électroniques (sélection à l’entrée du M1)
  • Droit, journalisme et communication des organisations (sélection à l’entrée du M1)
  • Propriété intellectuelle, numérique et technologies avancées (sélection à l’entrée du M2 – voir le site de l’IDA)

11) Les mesures de soutien aux intermittents du spectacle.mp4 [March 15, 2021]

 Summary

11) Les mesures de soutien aux intermittents du spectacle

Présentation des travaux de Mesdames Julie Chaudon, Isaora Marque, Alix Palud et Noelle Renaud, Master 2 Droit de la création artistique et numérique

Sous la direction de Madame Alexandra Touboul, Maître de conférences en droit privé

Tags :  crise sanitaire d'indemnisation fonds intermittents du spectacle spectacle vivant

 Infos

Added by :
Philippe MOURON

Updated on :
March 15, 2021, 11:47 a.m.

Duration :
00:16:26

Number of view :
4

Type :
Student work

Main language :
French

Audience :
Master’s Degree

Disciplines :
Legal sciences

 Downloads
 Embed/Share


Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
qrcode