Projets structurants de France 2030

Bannière Projets structurants de France 2030

Cette chaîne diffuse des contenus vidéo (conférences, tutoriels, vidéos pédagogiques ou autre) mis à disposition par les projets structurants de France 2030. La responsabilité des contenus diffusés au sein de chaque thématique revient aux équipes des projets.

POUR CONSULTER LES CONTENUS VIDEOS PAR PROJET, CLIQUEZ SUR UN DES THEMES PRINCIPAUX SUR LA DROITE.

Projet AMPIRIC

Bannière Projet AMPIRIC
Le projet AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est l’un des 6 projets structurants d’Aix-Marseille Université qui appuient sa stratégie de transformation de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il fait partie des 3 pôles pilotes retenus au niveau national dans le cadre du programme d’investissements France 2030. A travers AMPIRIC, AMU vise à améliorer durablement l’apprentissage des savoir fondamentaux des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, tout au long de leur parcours scolaire. AMPIRIC s’appuie sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques. L’écosystème du projet se fonde sur une meilleure articulation entre recherche, formation et terrain, afin de faire émerger des cercles vertueux de production et de transfert de connaissances ainsi que des communautés de pratiques ayant à cœur l’amélioration des apprentissages pour tous.

Conférence "La réponse à l'intervention" - Alain Desrochers [25 janvier 2024]

 Description

Conférence d'Alain Desrochers "la réponse à l'intervention"
Alain Desrochers détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique de la lecture-écriture. Il a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’à son départ à la retraite. Il est actuellement professeur associé à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique du français écrit, l’analyse linguistique et didactique du français écrit, l’élaboration de dispositifs pour l’enseignement du français à l’école primaire, l’élaboration d’outils pour évaluer les compétences en lecture et en écriture, et l’étude du développement des habiletés relatives à la lecture et à l’écriture chez les enfants de 5 à 12 ans.
 
Le terme réponse à l’intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d’apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l’école. Cette approche est assortie d’un ensemble coordonné de voies d’action pour assurer la qualité de l’enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d’affronter des difficultés d’apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode