Turbulence

Bannière Turbulence

Fabriques de l'écocinéma - Introduction [17 novembre 2023]

 Description

Elio Della Noce est docteur et attaché d’enseignement et de recherche en études cinématographiques à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du laboratoire RIRRa21. Ses recherches portent sur le tournant ontologique et visent à étudier ses effets sur l’histoire contemporaine du cinéma d’avant-garde : cinéma expérimental, Expanded Cinema et cinémas autochtones. Il est conférencier dans des universités et institutions françaises telles que l’Université Paris Sorbonne, l’École Normale Supérieure de Paris, le Centre George Pompidou, des écoles supérieures d’Art, et a donné une MasterClass à l’Université McGill de Montréal. Il a initié et coédité avec Lucas Murari l’ouvrage collectif international Expanded Nature - Écologies du cinéma expérimental (2022, Light Cone) et co-programmé une série de projections incluant un cycle de discussions interdisciplinaires au Muséum national d’histoire naturelle de Paris : «Expanded Nature : Perceptions non-humaines» (2022-2023).

Charlie Hewison est docteur d’études cinématographiques et enseignant contractuel à l’Université Paris Nanterre. Sa thèse, dirigée par Emmanuelle André, a porté sur les pratiques contemporaines du cinéma photochimique expérimental, perçues sous un angle écocritique et matérialiste. Il a récemment coorganisé la conférence internationale « Cinématerialismes: Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel » à l’Université Paris Cité, et a coédité l’ouvrage Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts. Membre du groupe de recherche G.E.R.M.A.I.N.E, il est également programmateur cinématographique, membre du comité de sélection de l’association Light Cone et cofondateur de l’association Détail

Kim Knowles est maître de conférences en cinéma expérimental à l’Université d’Aberystwyth au Pays de Galles. Elle est l’auteur de deux monographies - A Cinematic Artist: The Films of Man Ray (2012) et Experimental Film and Photochemical Practices (2020) - et co-éditrice (avec Marion Schmid) de Cinematic Intermediality: Theory and Practice (2021). Elle est co-éditrice (avec Jonathan Walley) de la série de livres « Experimental Film and Artists’ Moving Image » de Palgrave Macmillan, ainsi que du prochain Palgrave Handbook of Experimental Cinema (2024).

Panagioula (Julie) Kolovou est doctorante en études cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, avec un encadrement en astrophysique. Elle est également étudiante en psychanalyse. Ses recherches pluridisciplinaires portent sur la relation entre l’art et la science et notamment, sur la création d’un imaginaire collectif autour de l’Espace dans les films de science-fiction (fiction spatiale). Elle est enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et a participé à plusieurs journées d’études et séminaires académiques en tant qu’intervenante et organisatrice. Elle est membre du collectif Esprit Futur, qui organise des séminaires interdisciplinaires sur la thématique du futur (science, imaginaire, création), et est secrétaire adjointe de l’association Stella Incognita, qui promeut et développe la recherche sur la science-fiction.
 

Mots clés : cinema ecologie econinema fabrique pratiques ecologiques

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode