Turbulence

Bannière Turbulence

Fabriques de l'écocinéma - Milena Michalski [17 novembre 2023]

 Description

I. Généalogies et pratiques écologiques

Panel 2 - Écoprocessus (FRA/ENG)
(Modération Elio Della Noce)


Milena Michalski
Vie végétale : Des débuts aux fins


Mon titre a une triple signification : il fait référence à mes premières et dernières expériences avec le film argentique en mouvement, et au changement de mes intentions, ou de mes fins, en utilisant des plantes dans l’oeuvre ; il fait référence aux photogrammes de plantes peu connus que László Moholy-Nagy a réalisés tout au long de sa carrière ; et il fait référence à l’incorporation de plantes à tous les stades de leur vie dans mon travail, qu’elles soient encore en croissance, en fleurs, ou déjà mortes.
La nature, les plantes et la lumière du soleil sont des thèmes clés depuis l’aube de l’expérimentation cinématographique et photochimique. Mon premier film, tourné avec une caméra 16 mm de Krasnogorsk en 1999, représentait des arbres et une fontaine, entourés d’architecture. Mon film le plus récent, datant de 2023, toujours dans ma caméra, cette fois une Bolex 8 mm, représente également des arbres dans un environnement urbain. Près d’un quart de décennie s’est écoulé entre les deux, le format du film n’est pas le même et les villes et les arbres varient, mais ce ne sont pas là les différences essentielles. Pour moi, la différence significative est un changement dans ma pratique et dans mes intentions. Alors que le film 16 mm a été envoyé dans un laboratoire pour y être développé, le film 8 mm sera développé par moi-même, à la maison, à l’aide d’un révélateur à base de plantes, comme c’est le cas pour la plupart de mes travaux photographiques de ces dernières années. Ma présentation porte sur la manière dont moi-même et d’autres artistes contemporains avons intégré les préoccupations écologiques dans le tissu même de nos films, dans le cadre d’un changement récent dans certaines sphères de la communauté des réalisateurs de films argentiques.

Milena Michalski est une artiste visuelle et une chercheuse universitaire au King’s College de Londres. La pratique de Milena intègre la photographie, la réalisation de films et l’impression, et se concentre sur les thèmes de la perception, sur le fait de rendre visible l’invisible, en particulier en ce qui concerne des sites ou des moments spécifiques. Aujourd’hui, Milena travaille principalement avec des procédés photographiques alternatifs. Elle associe des connaissances issues de la recherche à des méthodes expérimentales utilisant le film celluloïd, des plaques de verre ou du papier, en incorporant des matériaux et des ressources naturels, tels que la lumière du soleil et les plantes, dans la structure physique de l’oeuvre. Elle considère ces agents non humains comme des co-créateurs de l’oeuvre et considère l’imprévisibilité fréquente des résultats de ces explorations un élément clé de l’aventure.

Mots clés : cinema ecologie econinema fabrique pratiques ecologiques

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode