Cyprien Fonvielle - Les artisans de la laïcisation - Conférence 19 mai 2017

Les artisans de la laïcisation 5/6 Rencontres mensuelles 2016-2017
Partie 1 : Conférence

Cyprien Fonvielle est le directeur du Camp des Milles, près d'Aix-en-Provence, dernier camp de déportation français intact.

Lieu de d'histoire, de mémoire et de formation, chaire Unesco "Éducation citoyenne, sciences de l'homme et convergence des mémoires" depuis 2013, le CdM est un partenaire privilégié de l'ESPE d'Aix-Marseille.

Une convention est actuellement en cours d'élaboration pour une mise en place de formation, dans un contexte de réflexion partenariale sur la question de la sensibilisation aux questions vives, dont la laïcité.

La méthode de travail comme l'expérience de l'intervenant serviront pour préciser en quoi l'objet initial et central de formation de la chaire, le génocide, ses invariants, son origine première (dans des contextes sociaux routiniers) et les gestes pédagogiques "justes" qu'il permet d'inventorier en réponse et en prévention, notamment dans un cadre de laïcité, peut contribuer à fonder un rapport au savoir susceptible d'être approprié par tout professionnel de l'enseignement, de l'éducation, de la formation et de la recherche, quelle que soit sa discipline et/ou son statut.  




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.