Clara Daniel, Benjamin Sevestre-Giraud et Sabine Luciani : Introduction à la JE "Réception classique et pédagogie" [Oct. 22, 2020]

 Summary

Journée d'études "Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe" (22 octobre 2020, AMU)

 

Journée présentée par :

Clara Daniel (doctorante en littérature générale et comparée, CIELAM et CPAF-TDMAM, AMU)

Benjamin Sevestre-Giraud (doctorant en lettres classiques, CPAF-TDMAM, AMU et ULB)

Sabine Luciani (Professeur en langue et littérature latines, CPAF-TDMAM, AMU)

 

Programme

La réception classique est une nouvelle orientation théorique qui invite à réformer la recherche et l’enseignement consacrés aux œuvres et aux cultures de l’Antiquité. Cette démarche, dialogique, propose d’intégrer, d’une part, les phénomènes contemporains à l’étude des sources antiques et de diversifier, d’autre part, notre utilisation des sources antiques pour des usages contemporains. C’est pourquoi cette approche transversale concerne d’autres disciplines que les sciences de l’Antiquité : en histoire de l’art, lettres modernes, philosophie, droit, sciences politiques, études filmiques, etc., de nombreux enseignants recourent à la matière antique en s’appuyant, sans le théoriser parfois, sur les apports de la réception classique. Ces nouvelles pratiques pédagogiques ont justifié la nécessité d’une journée d’étude dédiée au renouvellement de la didactique des Langues et Cultures de l’Antiquité grâce à l’intégration de la réception classique.

Cette journée a réuni des enseignants qui incluent dans leur enseignement un médium de réception contemporain (films, série, jeu-vidéo, discours politique) pour étudier la culture antique ou bien une source antique réactualisée dans l’enseignement contemporain (art oratoire, discours philosophique, théâtre, etc.). Entre les travaux théoriques du monde universitaire et l’empirisme des initiatives pédagogiques individuelles, nous avons souhaité montrer le rôle que peut jouer la réception classique comme approche disciplinaire pour étudier l’Antiquité, au même titre que l’histoire, les lettres ou l’archéologie, avec ses propres paradigmes, ressources et méthodes.

Le but de cette journée était de réduire la distance entre théorie de la réception et pratiques de terrain. Il ne s’agissait pas de partir de principes abstraits pour en chercher des applications, mais, au contraire, d’interroger les pratiques nombreuses et concrètes des enseignants du secondaire et du supérieur, dans des disciplines variées, pour envisager ensemble les modalités et les ressources d’une réception classique rigoureuse et adaptée aux pédagogies actuelles. Nous avons ainsi exploré les normes théoriques et les outils pratiques les plus adaptés à la réception classique, en partant de ce seul principe fondamental : considérer l’apport de la réception non pas en tant que support utilitaire ou illustratif mais comme enjeu d’enseignement.

 

Tags: langues et cultures de l'antiquite pedagogie reception

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode