Séminaire du Laboratoire Parole et Langage (CNRS AMU) | 23 mars 2018 | Equipe de recherche Systèmes et Usages

 Description

Le Laboratoire Parole et Langage (LPL) est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université. Il a été créé en 1972 et accueille des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des neuroscientifiques, des physiciens et des médecins. Le LPL a pour objectif principal d'étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence.

Le laboratoire organise régulièrement des séminaires qui sont ouverts à tout public intéressé (voir agenda). Ces séminaires permettent aux membres du LPL – chercheurs, doctorants, post-doc – et également à des intervenants extérieurs (France, International) de présenter leurs recherches et de débattre avec le public.

 

Séminaire de l'équipe SYSTEMES ET USAGES - 23 mars 2018, 10h30 en salle B011, Laboratoire Parole et Langage

Programme : 

10h30-11h : Amélie LECONTE
De la politique linguistique à la planification de l'acquisition linguistique

Depuis quelques décennies, l'analyse scientifique des politiques linguistiques connaît au niveau mondial un développement sans précédent et tout particulièrement pour ce qui concerne la planification de l'acquisition linguistique en milieu scolaire. Cette communication sera l'occasion de faire état de l'évolution de la recherche dans ce domaine spécifique et des tendances actuelles qui tendent à articuler la théorie et la pratique afin de répondre à une demande sociale et institutionnelle renouvelée.
+ 10 mn de discussion


11h10-11h40 : Diana LEWIS
L'évolution récente des constructions adverbiales en anglais

La période de l'anglais moderne (1540-1920 environ) a vu l'essor de l'adverbe. Deux constructions adverbiales en particulier ont connu une grande expansion : celle de l'adverbe de phrase et celle de l'adverbe de modificateur (où l'adverbe modifie un adjectif, un participe ou un adverbe). Ces deux constructions sont exemplifiées en (1a) et (1b) respectivement :
(1) a. The British prime minister is to appear on the cover of Vogue. Unsurprisingly, she is the first to have the honour. (FT 16 janv 2017)
b. The unsurprisingly complex personal life of Sarkozy's justice minister (Wired, 09 mai 2008)
L'une après l'autre, ces deux constructions se sont fortement développées au cours des XIIIe et XIXe siècles pour exprimer tout type de degré, d'évaluation et de positionnement du locuteur ; le résultat en a été une adverbialisation de l'expression de l'attitude du sujet parlant.
La communication se focalise sur la productivité croissante de la deuxième construction et sur son expansion sémantique. Après la présentation de données diachroniques (anglais moderne) et synchroniques (anglais contemporain), deux questions théoriques seront abordées : (i) celle des mécanismes de changement : peut-on parler de grammaticalisation dans ce contexte ? (ii) celle de la relation entre les adverbes de phrase et les adverbes modificateurs d'adjectifs : s'agit-il de polysémie adverbiale ou y a-t-il une autre manière d'aborder les différences entre les types d'adverbes ?
+ 10 mn de discussion

Mots clés : acquisition linguistique adverbe anglais constructions adverbiales laboratoire parole et langage lpl politique linguistique sciences du langage

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode