• Éva Sandri : “Les imaginaires de la participation : typologie des dispositifs numériques"
  • Rébéca Lemay-Perrault : “La médiation en amont de la médiation [...]"
  • Lisa Marx : "La médiation participative face à la forme scolaire [...]"
  • Brian Deurveilher : “Médiation participative et réseaux sociaux numériques [...]"
  • Questions du public

Creative Commons license PPAC21 – Médiation, participation et démocratie au prisme du numérique [Oct. 7, 2021]

 Summary

Le colloque international "Prendre part à l'art et à la culture. Pratiques, théories et politiques de la médiation culturelle aujourd'hui" (Marseille, 7-9 octobre 2021) s'intéresse à la question de la « participation », aux facteurs de son évolution dans le champ de l’art et de la culture (en particulier depuis les années 1970) et à la façon dont elle interroge le rôle de la médiation culturelle. Il accorde une place importante à la question des droits culturels et, dans ce contexte, à la réflexion sur les mécanismes à l’œuvre dans la répartition de la participation à (et de l’exclusion de) l’élaboration, l’interprétation et la réception du patrimoine culturel et artistique collectif. Il vise enfin à ouvrir un espace de réflexion autour des enjeux de l’enseignement de la médiation culturelle aujourd’hui (à l’échelle internationale) et des façons dont   celui-ci   peut   rendre   compte   des   débats   actuels   qui   traversent   ce   domaine   situé au croisement de la théorie et de la pratique.

Plus d'infos sur le colloque : https://mediationart.sciencesconf.org 

Éva Sandri (Université Paul Valéry Montpellier 3) ouvre la discussion avec une présentation intitulée “Les imaginaires de la participation : typologie des dispositifs numériques participatifs pour la médiation culturelle au musée”.

S’en suit une table ronde avec :

  • Rébéca Lemay-Perrault (Université du Québec à Montréal) : “La médiation en amont de la médiation : co-créer avec les publics un programme de médiation numérique” – présentation du dispositif
  • Lisa Marx (ENS de Lyon) : “La médiation participative face à la forme scolaire : quels effets du numérique ?” 
  • Brian Deurveilher (Université de La Réunion) : “Médiation participative et réseaux sociaux numériques : Le.la médiateur.rice à l’épreuve du dispositif numérique et de ses logiques d’usage” 

Modération : Lise Renaud (Avignon Université)

Tags: dispositif museal forme scolaire numerique participation ppac21 reseaux sociaux tournant communicationnel turbulence

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode