Iliana Loffreda - Le nautile.mov [Nov. 24, 2021]

 Summary

Un Nautile
Un rien, un Être, un regard d’écart

Vous vous êtes surement déjà promené, baladé et vous avez regardé la forme des nuages. L’imagination vous remplit à cet instant précis et vous voyez dans ces formes des créatures, des objets, des choses imaginaires, ou toutes sortes de choses hybrides. Mais, laissez-vous votre créativité se révéler ? Levez la tête. Que voyezvous ? Surement un plafond, me direz-vous. Mais avez-vous remarqué la tache sur la droite, la rayure dans l’angle derrière vous, là dans un coin du mur de l’Hexagone ? Que voyez-vous à travers ces formes ?
L’imagination et la créativité sont comme un muscle qu’il faut entrainer. Ce jeu d’observation permet de voyager et de « voir » des détails, de voir des êtres surgir de l’inerte, des êtres mi-vivants mi-figés, ces créatures naissent à travers nos pensées. Alors rêvez ! Donnez une chance à ce qui vous entoure de prendre vie un instant, juste le temps de s’évader…
Cette vidéo est construite à partir d’images qui, en bougeant et en se déformant, vous laisse les apprécier, les déconstruire, les transformer. Les sons sont issus d’enregistrements sous-marin
s, du tonnerre et d’expérimentations maison (rencontre d’un couteau et d’une fourchette, porte qui grince, randonnée sous-marine…). Ils vous proposent de vous immerger dans un cocon, de laisser courir une interprétation. Ces photographies sont ensuite travaillées grâce au logiciel PicsArt pour créer de la transparence et leur donner une forme qui, les rassemblant toutes, épouse les nouvelles formes du Nautile. Le montage vidéo qui comprend la superposition, le mouvement, les transitions et effets a été réalisé via le logiciel OpenShot.
Quant au tableau, chacun identifie une représentation singulière au gré de son imagination et de sa créativité : hippocampe triomphant, dos de homard flambé, nématode marivaudant, nautile timide, émulsion de coca, foyer incandescent... Cette « chose » ne peut exister sans vous car elle se situe à mi-chemin entre la toile et votre interprétation.
La peinture fluide a été réalisée à l’acrylique pouring grâce à l’écoulement aléatoire de couleurs les unes après les autres. Puis, tout en mélangeant et en liant les couleurs, le souffle d’un sèche cheveu a permis d’étaler les peintures. Une expiration à travers une paille a ensuite défini des formes plus précises. Enfin, les étoiles ou les éclaboussures ont été produites grâce au jet de couleurs par une brosse à dent en colère.
Aviez-vous deviné les créatures hybrides à travers tous ces clichés ?

                                                                                                                                    Iliana Loffreda

 Infos

  • Added by:

  • Updated on:

    Nov. 24, 2021, 5:11 p.m.
  • Duration:

    00:03:39
  • Number of views:

    27
  • Type:

  • Main language:

    French
  • Audience:

    Master’s Degree

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode