Licence Creative Commons Séminaire ISGS France-Annie Risler - La part de la gestualité dans l'expression en langue des signes [8 octobre 2021]

 Description

Séminaire ISGS France du 8 octobre 2021 (Réseau d'études gestuelles françaises)

Pour ce séminaire, Annie Risler, maitresse de conférences à l'Université de Lille, laboratoire STL a présenté la conférence suivante:

La part de la gestualité dans l'expression en langue des signes

Il est aujourd'hui admis que toute personne qui parle vocalement recourt à plusieurs systèmes de signes qui s'expriment dans des modalité différentes  : la parole articulée (le système linguistique d'une langue vocale particulière), mais également les gestes qu'il produit conjointement .
Mais pour les langues signées, où les mêmes articulateurs sont impliqués dans les deux systèmes, qu'en est-il ? On a alors pu se demander :  est-ce que les signeurs gestuent ? Dans la mesure où les langues signées sont des langues à modalité visuo-gestuelle, y a-t-il encore des gestes ?
Kendon (2008, 'Gest and Sign') va montrer que la question est mal posée, car elle soulève de nombreuses autres questions, en particulier de terminologie, car tout dépend de ce qu'on appelle un geste, un signe. Kendon encourage plutôt à se demander : Pourquoi et surtout comment distinguer les gestes qui relèvent de la gestualité, et les gestes dont la trace visible constitue un signifiant linguistique ?

Mots clés : gestes coverbaux gestuelle langue des signes

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode