Creative Commons license Rencontre médiation numérique #1 - Le numérique, espace d'une médiation renouvelée ? [Nov. 30, 2021]

 Summary

Dans le cadre du cycle de rencontres "médiation numérique", nous recevions le 30 Novembre 2021 Valérian Guillier, d'Aix Marseille Univérsité, Geneviève Vidal, de l'Université Sorbonne Paris Nord et Sébastien Appiotti, de l'Université Sorbonne autour de la question suivante : Le numérique, espace d'une médiation renouvelée ? 

L'usage des outils numériques dans la médiation culturelle des arts est en pleine expansion, la crise sanitaire liée au COVID-19 n'ayant que précipité des transformations déjà enclenchées. Les raisons de l'adoption de tels dispositifs par les musées sont nombreux : les interfaces numériques sont investies d'un imaginaire de démocratisation, d'exhaustivité, de lucidité, de simplicité et peuvent prendre en charge une partie de la communication, notamment dans le cas des réseaux socio-numériques.

Par ailleurs, le numérique charrie un imaginaire conséquent de participation. Ainsi le web 2.0 consacre-t-il les amateurs réunis en communautés électives rendant possibles des formes d'organisation collectives, allant du simple partage à des formes élaborées de communs culturels. Les formes collectives en réseau ont aussi participé à une remise en question des notions d'édition, du statut d’auteur·ice et des autorités qui s'y rattachent ainsi qu'à la multiplication des acteur·ice·s qui peuvent prétendre endosser les fonctions de création, d'éditorialisation et de prescription.

L’objet de cette rencontre est d’interroger le potentiel collaboratif du numérique vis-à-vis de la médiation culturelle : En quoi les outils numériques permettent-ils de mettre en lien les professionnel·le·s et les publics pour co-élaborer des médiations ? Dans quelle mesure ces collaborations peuvent-elles réellement s’organiser en dehors du contrôle de l'institution et de ses réseaux socio-numériques ?

Rencontre organisée dans le cadre de la formation en médiation culturelle des arts d'Aix-Marseille Université par Valérian Guillier, Louis Petitjean et Judith Dehail.

Tags: culture mediation mediation culturelle mediation numerique musee turbulence

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode