Intervention 1 : Claire Bidard – Séance 1 : La mise en récit des horizons possibles [6 décembre 2021]

 Description

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) a lancé un groupe de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs. Ce dernier se compose d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie, sciences politiques, sciences de gestion et sociologie. Le groupe a imaginé collectivement un cycle de cinq conférences pour envisager les manières dont les chercheurs interrogent aujourd’hui les notions de futurs, de crises et de mutations.

Les crises politiques, écologiques, sanitaires et économiques engendrent des visions incertaines et sombres du futur et bouleversent nos conceptions de la temporalité (bifurcations et changements imprévisibles). Nombreuses sont alors les voix qui appellent à créer de « nouveaux récits1 » pour penser ces avenirs incertains et les transformations soudaines et brutales auxquelles nous pourrons être confrontés.

Pour cette première séance, le groupe de travail souhaite réfléchir à l’utilisation des récits et des scenarii dans les Sciences humaines et sociales. Chez Aristote2 puis Paul Ricoeur3 , la « mise en récit » a un pouvoir configurateur et heuristique où les évènements agencés selon un ordre précis sont producteurs de sens. Le groupe de travail souhaite ainsi explorer et interroger cette capacité des récits à rendre intelligible la complexité des évènements et des transformations. Pour ce faire, cette séance propose quatre communications qui explorent les différentes fonctions de la « mise en récit » (imaginer, comprendre, anticiper), à l’échelle individuelle (récits biographiques) comme collective (récits institutionnels).

Claire Bidart (directrice de recherche au CNRS et au LEST) présente ses recherches sur les récits de vie et les bifurcations biographiques.

Mots clés : bifurcations biographiques futur nouveaux recits recits de vie

 Informations

 Téléchargements

Fichiers vidéos :

    Fichier audio :

     Intégrer/Partager

    Réseaux sociaux

     Options
    Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
    Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
    Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
     Intégrer dans une page web
     Partager le lien
    qrcode