Intervention 2 : Sébastien Dutreuil – Crise et catastrophes du système Terre : réflexions d’Histoire et Philosophie des Sciences [17 septembre 2020]

 Description

Cette conférence du 17 septembre 2020 est consacrée à la crise, notion placée au centre de l’un des axes de recherche exploré par SoMuM (axe 1. Transitions, déstabilisations durables et crises). Faisant écho à l’actualité de la COVID 19, cette thématique est surtout questionnée du point de vue de la recherche en Sciences humaines et sociales. Mobilisant l’expérience de deux chercheurs, la conférence aborde la façon dont ils travaillent sur la crise et en retour, ce que la crise (dans ses déclinaisons multiples, géopolitique, sociale, environnementale, sanitaire) fait à leurs travaux. Appartenant à des laboratoires de recherche relevant du périmètre de l’Institut, Sébastien Dutreuil (CGG) et Yannick Jaffré (UMI ESS/GID Institut de France) posent deux regards différents sur la crise : celui du spécialiste en philosophie des sciences de la terre, et celui de l’anthropologue de la santé en Afrique subsaharienne.

Sébastien Dutreuil, chercheur au Centre Gilles Gaston Granger (CGGG) est spécialiste en Philosophie des Sciences de la Terre. La place des mutations des sociétés est centrale dans sa recherche, tant du point de vue historique de la construction des Sciences de la Vie et de la Terre, que des interactions entre l’élaboration de ces savoirs et les dimensions normatives qu’ils portent. Le chercheur travaille à l’histoire du présent pour comprendre les trajectoires qui nous ont conduit dans la situation contemporaine.

 

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode