• Introduction
  • Jacques FAGET
  • Catherine EMMANUEL
  • Débat

Licence Creative Commons Rencontres dialogiques 2022 : des médiations humanistes et créatives comme socle de la relation éducative [29 avril 2022]

 Description

Rencontres dialogiques 2022

Les médiations touchent les relations entre les individus, entre les typologies de discours et les modalités de communication, entre les cultures, entre les professions, les milieux sociaux ; elles sont de nature didactique, linguistique, sensible, etc. 

Au cœur de tous les métiers qui s’intéressent à l’humain, les médiations sont donc complexes et toujours ancrées dans le langage au sens large, creuset des langues. Les langues sont comprises ici comme des émergences du langage qui nous relie en tant qu’humains. La dimension langagière trouve ainsi sa place dans toutes les disciplines en éducation, dites à tort « non-linguistiques » (Causa, 2014). 

De quoi parle-t-on ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Ces questions et d’autres occuperont les échanges de cette deuxième rencontre autour des l’implication des médiations en éducation et dans nos sociétés.

Si la situation sanitaire le permet, la rencontre sera suivie d’un moment convivial permettant de poursuivre les échanges de manière informelle.

 Avec

Catherine Emmanuel 
Directrice pédagogique du CEMA (Centre d'Enseignement des Modes Amiables, https://cemaphores.org/cema/) et Présidente de l'AMH (Association de la Médiation Humaniste)

et 

Jacques Faget 
(Directeur de recherche émérite au CNRS
- centre Émile-Durkheim) et enseignant à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et dans diverses universités françaises et européennes

 

https://r-dialogiques.sciencesconf.org/resource/page/id/8

 

 

 

 

 

 

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode