Intervention 1 : Isabelle Blöss-Widmer – Séance 2 : Projections, simulations, prospectives : comment « connaître » le futur ? [27 janvier 2022]

 Summary

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) a lancé un groupe de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs. Ce dernier se compose d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie, sciences politiques, sciences de gestion et sociologie. Le groupe a imaginé collectivement un cycle de cinq conférences pour envisager les manières dont les chercheurs interrogent aujourd’hui les notions de futurs, de crises et de mutations.

Cette deuxième séance est consacrée à l’étude des techniques et des technologies d’anticipation (modélisation, simulation, prospective). Quels sont les outils et les savoirs disponibles pour anticiper les futurs possibles ? Comment ces outils et savoirs façonnent-ils l’objet qu’ils cherchent à connaître ? Quel regard porter sur les promesses technologiques de l’avalanche des données (Big Data) ? Les quatre communications portent un regard sur les savoirs et technologies mis en œuvre pour « connaître » le futur.

Isabelle Blöss-Widmer (maître de conférences en démographie au laboratoire MESOPOLHIS et directrice de DemoMed) discute des projections en démographie.

Tags: demographie projection prospective simulation

 Infos

 Downloads

Video file(s):

    Audio file:

     Embed/Share

    Social Networks

     Options
    Check the box to autoplay the video.
    Check the box to loop the video.
    Check the box to indicate the beginning of playing desired.
     Embed in a web page
     Share the link
    qrcode