Intervention 3 : Bruno Ventelou – Séance 2 : Projections, simulations, prospectives : comment « connaître » le futur ? [27 janvier 2022] [27 janvier 2022]

 Description

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) a lancé un groupe de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs. Ce dernier se compose d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie, sciences politiques, sciences de gestion et sociologie. Le groupe a imaginé collectivement un cycle de cinq conférences pour envisager les manières dont les chercheurs interrogent aujourd’hui les notions de futurs, de crises et de mutations.

Cette deuxième séance est consacrée à l’étude des techniques et des technologies d’anticipation (modélisation, simulation, prospective). Quels sont les outils et les savoirs disponibles pour anticiper les futurs possibles ? Comment ces outils et savoirs façonnent-ils l’objet qu’ils cherchent à connaître ? Quel regard porter sur les promesses technologiques de l’avalanche des données (Big Data) ? Les quatre communications portent un regard sur les savoirs et technologies mis en œuvre pour « connaître » le futur.

Bruno Ventelou (directeur de recherche en économie au CNRS et à l’AMSE) expose ses travaux sur la modélisation et la prévision à long terme des dépenses de santé.

Mots clés : depenses modelisation projection prospective sante simulation

 Informations

 Téléchargements

Fichiers vidéos :

    Fichier audio :

     Intégrer/Partager

    Réseaux sociaux

     Options
    Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
    Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
    Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
     Intégrer dans une page web
     Partager le lien
    qrcode