FACE AUX CRISES [27 avril 2022]

 Description

FACE AUX CRISES

Arianne PAPILLON (Modération Julie Martin)


Les crises que le monde traverse contribuent largement à une intensification excessive du flux d’images. Ces dernières saturent nos vies d’informations pléthoriques, altérant notre rapport corporel au monde et peut-être aussi l’exercice de la pensée elle-même. Cette seconde partie du colloque interrogera les flux d’images sous deux angles différents :
a) L’observation du monde derrière des écrans s’est accrue depuis la crise sanitaire, aussi bien par le biais des webcams reliées à nos écrans personnels que par les différents systèmes automatisés dont le déploiement inédit entraîne notamment des usages coercitifs. Mais durant le temps du confinement, ces mêmes écrans sont cependant devenus pour beaucoup d’entre nous l’interface avec le monde extérieur. Comment cette situation complexe est-elle prise en compte par les artistes ?
b) Comment les images permettent-elles de renforcer les circuits de la contre-information et/ou de restaurer une capacité très affaiblie de la photographie à faire preuve ?
14h15 – 14h45 : Ariane Papillon
Parole aux concerné-e-s ! Quand les pratiques auto-représentatives sur Internet questionnent les pratiques documentaires
Cette communication présentera des films contemporains issus de différents types de collaborations entre documentaristes et personnages documentaires : films de found footage et pratiques appropriationnistes d’images disponibles sur Internet, films de commande ou films participatifs s’appuyant sur une pratique préexistante de filmage. Elle montrera en quoi ces films visibilisent des personnes, communautés ou populations dominées ou opprimées et leurs luttes, et comment ces démarches semblent répondre à l’injonction militante de « laisser la parole aux concerné-e-s ». Elle interrogera ce que devient cette intention, lorsqu’elle est confrontée à différentes praxis, et à la circulation des images ainsi produites dans les espaces que sont le Web, les salles de cinéma, les festivals, les lieux d’art. L'approche analytique du corpus sera enrichie par une approche praticienne propre à une démarche de recherche-création.
Ariane Papillon est réalisatrice et doctorante en cinéma et audiovisuel à l’Université de Paris VIII (laboratoire
ESTCA).

Peter Szendy


Pour une archéologie des iconoroutes


Aby Warburg a sans doute été le premier à proposer un lexique spécifique pour l’analyse de la
circulation des images en termes de routes : il parlait de leurs « voies migratoires » ainsi que de
leurs « véhicules » (parfois qualifiés d’« automobiles ») ou encore de leurs « moyens de transport ». Cette intervention se propose d’élargir l’enquête entreprise par Peter Szendy en 2017 sur les « voiries du visible » en se penchant notamment sur l’histoire de la photographie aérienne et sur les infrastructures routières propres aux images numériques.
Peter Szendy est professeur en humanités à l’université de Brown (USA) et conseiller pour les éditions de la Philharmonie de Paris. Il a été commissaire général de l’exposition « Le supermarché des images » au Jeu de Paume (Paris, 2020) et co-directeur de l’ouvrage éponyme (Gallimard, Jeu de Paume, 2020). Et il a publié entre autres Le supermarché du visible. Essai d’iconomie (Minuit, 2017).
 

Mots clés : arts arts numeriques arts plastiques creation numerique

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode