FLUCTUATIONS ET MÉDIUMS (suite) [28 avril 2022]

 Description

Sara Bédard-Goulet - Images en mouvement dans le récit contemporain : épistémologie des traces végétales dans Western de Christine Montalbetti

(Modération Damien Beyrouthy)

Dans le cadre de l’action COST CA20134 Traces as Research Agenda for Climate Change, Technology Studies, and Social Justice, cette communication s'intéresse aux pratiques transmédiales à l'oeuvre dans le roman Western de Christine Montalbetti et y examine plus spécifiquement la présence d'images et de dispositifs cinématographiques. En s'attachant à la matérialité du médium cinématographique et à ses particularités sollicitées dans le genre du western, sera envisagé comment celles-ci contribuent à révéler dans le récit la matière végétale et son agentivité, tout en identifiant les enjeux épistémologiques d'une telle étude des traces végétales dans une représentation postmoderne qui engage une approche plus nuancée de l'environnement.
Sara Bédard-Goulet est professeure ASTRA d'études romanes à l'Université de Tartu. Ses intérêts de recherche dans le champ de l'art et de la littérature contemporaine s'appuient sur les théories de la réception, l'écocritique et la géopoétique, ainsi que la psychanalyse.


Vincent Bonnet - « Ce que vous ne voyez pas est l’objet de tout ce que vous voyez »

Green Screen Process (2001) de Liz Deschenes est une pièce-processus. En sept étapes, elle fait transiter photographiquement une même couleur – le vert d’incrustation – sur différents supports et situations. En s’attelant à une analyse approfondie de cette oeuvre, Vincent Bonnet essaiera de voir comment les relations entre couleur et écran peuvent être interrogées. Comment l’écran permet-il le transit de toutes les images alors qu’il est souvent une simple surface monochromatique ? Avec cette expérience iconique, de prime abord hyper formaliste, une pensée critique et réflexive émerge à partir, avec et sur un des dispositifs dominants de l’image contemporaine. La condition écranique révèle alors une question plastique, sociale et anthropologique où ce que nous ne voyons pas est l’objet de tout ce nous voyons.
Vincent Bonnet est artiste, photographe, éditeur, enseignant dans le secteur des Arts Plastiques et chercheur associé au LESA (AMU). Il est le fondateur de l’organe de presse problématique fondcommun et fut un membre actif du collectif d’artiste la compagnie. Il est auteur de « livres d’artiste » comme Ce sont toujours les autres (2018), Hypersujets (2016) et Pense•bête (2010). Il a produit une thèse de création en Arts plastiques et sciences de l’art intitulée La photographie contre le monochrome (2021). Il a publié À propos de Portrait de mon frère Francis dans le noir absolu de Bernar Venet (Marval-rueVisconti, 2022) et, avec Yves Schemoul, Entretien avec Jean-Luc Moulène (Les Cahiers du Musée national d’art moderne n°151, 2020).
15h –

Mots clés : arts arts numeriques arts plastiques creation numerique

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode