La « puissance manuelle déchaînée » du diagramme. Vibrations du moi dans l’œuvre de Kurt Kren [June 16, 2022]

 Summary

Emmanuelle André (Université de Paris), La « puissance manuelle déchaînée » du diagramme. Vibrations du moi dans l’œuvre de Kurt Kren

L’œuvre de Kurt Kren, cinéaste viennois reconnu comme l’un des plus inventifs de l’avant-garde autrichienne, ne peut se concevoir sans l’examen attentif de toute la production graphique qui accompagne ses films, des « Kaderplans » comme il les dénomme, soit des notations ou partitions aux allures très variées : tracés en diagonales, lignes et points reliés avec ou sans des séries de chiffres alignés ou disposés en triangle, des damiers colorés… Tous les films n’ont pas leur Kaderplan mais il arrive à l’inverse qu’un film en contienne plusieurs, de sorte qu’un ensemble visuel autonome se dégage. La critique les a considérés comme des moyens d’accès à la manière dont les films ont été faits. Pourtant, il n’est pas certain que Kren leur ait attribué un sens univoque. Rien n’indique en effet que les Kaderplans soient réalisés en amont des films, dans un but préparatoire.

À partir de l’analyse de Tschibo (1975), journal de bord du cinéaste, je ferai l’hypothèse que ces Kaderplans sont des diagrammes. Un diagramme est couramment défini comme une figure abstraite qui « prolonge l’exercice de la pensée, l’aide à se structurer, soutient la mémoire et la performance orale » (Jean-Claude Schmitt). Gilles Deleuze propose toutefois une autre définition du diagramme qui évolue au cours de son œuvre. À propos des peintures de Francis Bacon, Deleuze constate que le « diagramme n’est jamais effet optique, mais puissance manuelle déchaînée ». Reprenant cette dernière acception, je ferai l’hypothèse que le diagramme, camouflé d’une étonnante manière dans le film, se situe précisément à mi-chemin entre l’œil et la main, la pensée et le geste, le cerveau et le corps, de façon à inventer une écriture optique, une « opticographie », qui transforme les signes de l’écriture en une énonciation vibrante des énigmes de la personne.

Tags: deleuze kurt kren turbulence

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode