Débat Scientifique Sfere-Provence Autour De L’Identité Du Lycée Professionnel Dans Le Paysage Éducatif Français Et Européen [Oct. 9, 2018]

 Summary

Bien que le lycée professionnel représente près de 40% des jeunes au sortir du premier cycle du secondaire il a été longtemps déserté par les recherches en éducation. Il constitue pourtant un objet de recherche tout à fait particulier et cristallise les plus grands défis de notre système éducatif : surreprésentation des jeunes d’origine social modeste, surreprésentation des jeunes aux acquis scolaires fragiles, orientation par défaut, décrochage scolaire ou encore difficultés de persévérance scolaire et de poursuite d’études. Face à de tels défis, l’innovation pédagogique en lycée professionnel mérite nécessairement et en urgence reconnaissance et valorisation.
Si des efforts ont été consentis ces dernières années pour accorder plus de places, de moyens, de lisibilité et d’opportunités aux filières professionnelles, d’importants efforts restent à faire pour donner du sens à ces dispositifs dans l’orientation scolaire de tous les élèves. Afin d'éclairer ces différents éléments, SFERE-Provence organise un débat scientifique autour de l'identité du baccalauréat professionnel dans le paysage éducatif français et européen dans une perspective interdisciplinaire (de l’activité en classe aux enjeux socio-politiques de la formation professionnelle). Il y sera aussi question des manières d'enquêter sur des questions relatives au lien entre recherche et action (comment transformer une question professionnelle en questionnement de recherche ? comment les politiques publiques se saisissent de la recherche ?).
4 intervenants provenant de disciplines aussi variées que la sociologie, les sciences politiques, les sciences de l'éducation et les neurosciences viendront débattre autour des défis du lycée professionnel :
- Jacques Ginestié, PU Sciences de l’éducation, Directeur du laboratoire ADEF (EA 4671), Directeur SFERE-Provence (FED 4238).
- Aziz Jellab, IGEN, PU Sociologie de l’éducation, Université Lille 3.
- Jean-Luc Velay, Directeur de recherche CNRS, Neuroscience, LNC (UMR 7291).
- Eric Verdier, Directeur de recherche CNRS, Sciences sociales, LEST (UMR 7317).

Ce débat est destiné à un public concerné par les enjeux du lycée professionnel
- Étudiants M2 dont FSTG et non lauréats ; DESU
- Chercheurs de SFERE
- Cadres : inspecteurs ; chefs d’établissement
- Enseignants : LP, LGT, tuteurs

Les carnets de SFERE Provence

ADEF

 

Tags:  adef lycee professionnel sfere

 Infos

Added by: William FOURNIER
Updated on: Dec. 4, 2018, 10:24 a.m.
Duration: 01:57:29
Number of view(s): 13
Type: Conference
Main language: French
Audience:Master’s Degree
Disciplines:  Educational Sciences

 Downloads
 Embed/Share

G+


Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
qrcode