Plan B animal - Des récits d’exil partagés pour faire oeuvre : sens et enjeux [27 avril 2022]

 Description

Plan B animal - Katrin Gattinger et Anna Guilló


Le projet artistique Plan B animal qu’entreprennent Katrin Gattinger et Anna Guilló consiste à réaliser une carte des mouvements a priori invisibles des animaux sauvages détectés par pistage dans un territoire où milieu animal et milieu urbain se chevauchent. Il s’agit de visualiser les déplacements des animaux à la marge des lieux d’activité et de concentration humaine. Cette carte est réalisée à partir d’un pistage à pied des parcours d’animaux sauvages. C’est une performance au long cours géo-localisée et ponctuée de prises d’images à l’aide d’un piège photographique à travers une zone rurale alsacienne : celle-ci est située à la croisée de quelques villages, d’activités agricoles, de vergers, d’une petite forêt étonnamment sauvage. Elle est traversée par différentes voies de circulation parmi lesquelles une autoroute, un canal, la ligne TGV et la voie de contournement GCO Strasbourg. Cette intervention présentera cette carte et portera plus largement sur les relations entre cartographie alternative et pistes animales.
Katrin Gattinger est artiste, MCF HDR, responsable pédagogique du Master Arts plastiques Théorie & pratique et co-directrice du département Arts visuels de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg pour laquelle elle gère la Cryogénie – Espace de recherche-création. Elle est membre de l’équipe d’accueil ACCRA, du collectif Hic Sunt et de la revue Tête-à-tête. Exposant régulièrement en France et à l’étranger depuis vingt ans, elle prépare actuellement deux expositions personnelles pour le printemps 2022 (Brest, Strasbourg) et finalise un ouvrage Ruses des oeuvres (La Lettre Volée, 2022).
http://www.katrin-gattinger.net
Anna Guilló est artiste et PR à Aix-Marseille Université. Elle travaille notamment sur la cartographie alternative et ses enjeux politiques. Elle est membre du collectif et de la revue de l’antiAtlas des frontières ainsi que du collectif Hic Sunt dont les artistes sillonnent la cartographie à travers dessins, performances, installations, sculptures et vidéos. Co-porteuse du programme de recherches Images en tr@nsit au LESA, elle dirige également la revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête.
 

 

Ann Epoudry - Des récits d’exil partagés pour faire oeuvre : sens et enjeux

Dans cette communication, à travers l’analyse d’oeuvres contemporaines, il s’agira de s’interroger sur l’utilisation par les artistes des témoignages échangés sur Internet entre les exilés et leurs proches restés dans le pays d’origine. Seront alors questionnés l’impact des modalités praxiques qui caractérisent ces documents sur l’esthétique des oeuvres et sur leur appréhension par le public ainsi
que l’influence des normes et des stéréotypes numériques, que ces archives contiennent, sur le réel
qu’elles veulent montrer.
Ann Epoudry, artiste plasticienne, est doctorante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse (LRA). Sa recherche, associant théorie et pratique plastique, porte sur la représentation des trajets migratoires dans les arts visuels contemporains.

Mots clés : arts arts numeriques arts plastiques creation numerique

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode