CMI 2019-20_Amouyal.mp4 [13 mai 2020]

 Description

Balade en bataille

L’œuvre « Balade en bataille » met en avant deux acteurs principaux : le flux « sanguin », émotionnel et tumultueux, face au flux « cérébral » supposé plus calme et doux en début de vidéo.

Le corps humain est ici un champ de bataille. Les deux flux rivaux représentent une allégorie du travail interne constant chez une personne sujette aux émotions (la « sanguinité ») et à la raison.

Ainsi, les deux flux tentent de prendre l’ascendant l’un sur l’autre sans réellement y arriver, créant alors un équilibre de répartition de couleurs global sur l’ensemble de la progression. Cependant, d’un point de vue local, la rencontre des deux flux entraîne des interactions tumultueuses, turbulentes, arborant des formes tourbillonnantes.

Plus le chemin parcouru par les flux est long, plus sera difforme cette évolution. Dans la musique, ce processus est manifesté par l’évolution croissante du rythme et du nombre d’instruments incorporés dans le thème musical. Ce thème à caractère épique apporte un aspect guerroyant à la rencontre des deux flux rivaux qui, comme le thème musical, devient plus intense de manière croissante.

Les arabesques sont ici représentées par l’utilisation du style artistique « body painting », qui évoque les formes et la consistance des œuvres artistiques asiatiques à l’encre de chine ou encore la calligraphie classique en elle-même. La forme même des flux créés par les turbulences rappelle, quant à elle, les fresques et mosaïques généralement assignées au thème d’arabesques.

En fin de vidéo, le retour arrière avec un point de vue plus global du chemin parcouru met en avant l’aspect éphémère de la confrontation qui tendra à se répéter à chaque situation de prise de décision mettant en conflit raison et émotion.

De plus, l’utilisation du stop motion pour la réalisation de la vidéo permet de compléter l’image saccadée de la représentation, ajoutant un aspect perturbateur à l’ensemble. Là où une vidéo fluide viendrait adoucir l’affrontement, une vidéo saccadée rappelle les échanges des deux adversaires sur un champ de bataille, avec des chocs brefs et répétés.

Ainsi, cette vision d’ensemble tumultueux permet de ramener un mélange de cultures, de styles artistiques, de métaphores à l’humain. Cet ensemble crée ainsi une « harmonie désorganisée », des interactions localement turbulentes construisant en parallèle un ensemble global plus équilibré, montrant ainsi les conflits internes d’une personne, représentés par le thème de l’arabesque.

                                                                                                                                                                                   Adrien Amouyal

 Informations

  • Ajouté par :

  • Mis à jour le :

    6 septembre 2022 13:57
  • Durée :

    00:01:22
  • Nombre de vues :

    10
  • Type :

  • Langue principale :

    Français
  • Public :

    Autre
  • Discipline(s) :

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode