Intervention 4 : Stéphane Sarpaux – Séance 5 : Explorer les imaginaires possibles : futurs, arts, fictions [June 14, 2022]

 Summary

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) a lancé un groupe de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs. Ce dernier se compose d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie, sciences politiques, sciences de gestion et sociologie. Le groupe a imaginé collectivement un cycle de cinq conférences pour envisager les manières dont les chercheurs interrogent aujourd’hui les notions de futurs, de crises et de mutations.

Pour cette dernière séance, nous nous intéressons aux manières dont les Sciences humaines et sociales mobilisent des approches hybrides, entre arts, fictions et sciences pour mettre en débats des problèmes sociaux et imaginer des futurs possibles. Les quatre communications questionnent, à leurs manières, nos imaginaires en proposant des expériences sensorielles, fictionnelles et ludiques à leurs publics.

Stéphane Sarpaux (directeur de l'association Marseille 3013) présente les réalisations du collectifs d’artistes, entrepreneurs et chercheurs de l’association, notamment le recueil de nouvelles : Marseille An 3013.

Tags: art fiction futur imaginaire

 Infos

 Downloads

Video file(s):

    Audio file:

     Embed/Share

    Social Networks

     Options
    Check the box to autoplay the video.
    Check the box to loop the video.
    Check the box to indicate the beginning of playing desired.
     Embed in a web page
     Share the link
    qrcode