Intervention 5 : Aude Fanlo et Marion Slitine – Séance 5 : Explorer les imaginaires possibles : futurs, arts, fictions [14 juin 2022]

 Description

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) a lancé un groupe de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs. Ce dernier se compose d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie, sciences politiques, sciences de gestion et sociologie. Le groupe a imaginé collectivement un cycle de cinq conférences pour envisager les manières dont les chercheurs interrogent aujourd’hui les notions de futurs, de crises et de mutations.

Pour cette dernière séance, nous nous intéressons aux manières dont les Sciences humaines et sociales mobilisent des approches hybrides, entre arts, fictions et sciences pour mettre en débats des problèmes sociaux et imaginer des futurs possibles. Les quatre communications questionnent, à leurs manières, nos imaginaires en proposant des expériences sensorielles, fictionnelles et ludiques à leurs publics.

Aude Fanlo (responsable du département recherche et enseignement du Mucem) et Marion Slitine (post-doctorante à l'EHESS et au Mucem) présentent leurs réflexions sur la muséologie du futur, à partir notamment du projet « du Musée des futurs de Gaza ».

Mots clés : art fiction futur imaginaire museologie

 Informations

 Téléchargements

Fichiers vidéos :

    Fichier audio :

     Intégrer/Partager

    Réseaux sociaux

     Options
    Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
    Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
    Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
     Intégrer dans une page web
     Partager le lien
    qrcode