CMI 2022-23 - LEGORADO_VF.mp4 [29 novembre 2022]

 Description

LEGORADO : Une boucle chaotiquement infantile

La science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

Ray Bradbury

 

Le thème Science et Fiction est vaste et vite déroutant, mais il a l’avantage de nous laisser une liberté infinie. Science et Fiction : à l’entendre ou à le prononcer, nous pensons aussitôt à un genre qui nous est familier. Cet art, qui a bercé notre enfance et qui émerveille encore aujourd’hui la vie de certains d’entre nous, ouvre sur un vaste espace de pensée. La science, d’après certains, a pour but de comprendre et d’expliquer la réalité en opposition à la fiction qui se veut donneuse d’émotions par tous les moyens possibles, quitte à transformer et à altérer la réalité. Néanmoins, dans la plupart des cas, ces deux concepts ne peuvent être dissociés. En effet, l'émotion de la découverte ou encore la frustration de la recherche montre que la science n'est pas dépassionnée. D’un autre côté, la fiction est souvent réflexion ou invitation à la réflexion.

La fiction dans notre œuvre ? Nous avons voulu raconter une histoire, une histoire chaotique qui dénonce la friabilité et la fragilité des technologies actuelles et futures. Pour accentuer cette atmosphère chaotique, nous avons opté pour un univers enfantin en utilisant les Lego manipulés par de nombreuses personnes dans leur jeunesse. La problématique réaliste et fracassante de la technologie associée à l’utilisation des Lego infantiles permet un décalage horrifique et extravagant.

Nous avons, par la suite, décidé de choisir le Stop Motion pour son aspect saccadé. Il crée, dans certains cas, un sentiment de peur et un univers décalé. Le fait de représenter certaines scènes avec cette technique et avec les Lego nous offre également la possibilité d’apprécier tout l’art de la décomposition qui est le paroxysme de notre pièce.

Le travelling fait également partie intégrante de notre réalisation. Cette technique instaurée par Alfred Hitchcock dans son film Vertigo permet de traduire visuellement les émotions ou les points de vue de son personnage. Avec le visage inexpressif des Lego, le travelling devient essentiel pour amener du dynamisme et du sens à nos séquences.

La Science pourrait être représentée comme une course contre la montre, et pourtant ses échecs peuvent donner l'impression d'une stagnation, d'une boucle, d'une nécessité de refaire ou de tenter à nouveau. Nous nous sommes basés sur ce postulat pour représenter une boucle temporelle. Cette boucle est délimitée par la fumée qui est un nuage de gaz, de vapeurs et de particules solides émis par un feu. La fumée signifie le feu et la destruction représentés non pas directement, mais par une métonymie ou par un indice qui laisse le spectateur déduire ce qui se passe. Cette boucle temporelle est une vision chaotique de la Science qui, elle, ne peut expliquer réellement le temps. Notre vision du temps crée souvent des phénomènes inexplicables. Une œuvre qui nous a beaucoup inspirés pour représenter cette dégénérescence du temps est le tableau de Salvador Dali qui montre la volatilité du temps à travers des horloges fondues. En effet, un temps qui revient sur ses pas ou qui tourne en boucle se délite. Plus la vidéo est visionnée, moins les spectateurs y accorderont de temps, car leur temps est précieux. Le temps avec la répétition perd de sa valeur comme les horloges de Dali qui fondent.

Avec la maquette en Lego, nous avons voulu créer une pause temporelle à travers un moment important de cette histoire. Nous montrons ainsi le vaisseau qui s’écrase, figé dans le temps, immobile et bloqué. Le personnage n’est bien entendu pas présent sur la maquette, car toujours bloqué dans sa boucle temporelle.

Le son de notre œuvre permet d’accentuer le caractère scientifique que nous recherchons dans notre œuvre avec des bruitages provenant directement de l’espace. Dans l'espace, vous ne pourriez rien entendre : il n'y a pas d'atmosphère pour propager les vibrations du son. Mais les sondes spatiales ont enregistré des ondes électromagnétiques émises par divers phénomènes spatiaux. Ces données ont été converties pour obtenir des fréquences audibles. Certaines de ces données, plus rares, sont de vrais « sons », des ondes propagées à travers des gaz cosmiques ou sous la surface du Soleil et des autres étoiles. Dans tous les cas, les scientifiques ont trouvé le moyen de les « traduire » pour que nous puissions écouter l'univers… Ces ambiances permettent à l’observateur de s’immerger dans le monde spatial de cette planète rouge nommée LEGORADO en l’an 2851 (clin d’œil à la première apparition du terme science-fiction en 1851). Vous découvrirez la capitale de cette planète : LOKACITY qui est inspiré de Lokaci qui en Haoussa signifie « temps ».

Finalement, vous pourrez apprécier à travers des photos, l’envers du décor. Nous vous montrons ici comment la vidéo a été tournée par l’intermédiaire de clichés pris sur les lieux du tournage.

Matthieu Odinot, Cassandra Renouf, Pierre Gassion, Rémy Giovannelli, Florian Kober & Marie-Florine Michel

 

Aspects techniques

Photo :

* GoPro 7 et iPhone 13.

Vidéo :

* Tournage dans le Colorado Vitrollais en utilisant un iPhone 13 avec le mode cinématique ainsi qu’un stabilisateur DJI OM 5.

* Lego issus de la collection personnelle de Matthieu Odinot et Roméo Belle-Cartry.

* Utilisation de fil de pêche pour suspendre les vaisseaux pour les prises aériennes.

* Utilisation d’un enfumoir d’apiculture pour obtenir l’effet de fumée.

* Le montage a été réalisé sur FinalCutPro 10.

* Une pelle ainsi qu’un seau ont permis de prélever de la terre directement du sol sur place.

Maquette :

* Vaisseau X-Wing en Lego et terre rouge du Colorado Vitrollais.

Audio :

* Utilisation de bruits spatiaux récupérés sur des documentaires vidéo sur Internet : https://www.francetvinfo.fr/internet/video-ecoutez-les-bruits-enregistres-dans-l-espace_732061.html https://www.dailymotion.com/video/x4d8lpa

* Musique de fond produite et réalisée par Frank Kober.

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode