CMI 2023 immuno - sons synchronisés [7 décembre 2022]

 Description

Écoutons l’imaginaire

 

Dans cette œuvre, nous questionnons la dualité existant entre la science, qui s’attache au réel, et la fiction, qui travaille sur l’imaginaire. Cet imaginaire nous a souvent permis de faire évoluer les sciences, voire d’en créer de nouvelles en nous inspirant de nombreuses œuvres de science-fiction utopiques. Ici, nous poussons la dualité vers une autre direction en tentant de montrer comment la science peut être utilisée pour représenter une fiction d’une autre manière qu’à travers un écran.

La fiction nous permet de ressentir des émotions par l’intermédiaire de l’imaginaire. Nous avons choisi d’utiliser ces émotions ressenties pour tenter de transcrire, par la science, l’effet de la fiction sur notre corps. Pour cela, nous avons utilisé un dispositif appelé électro-myogramme permettant de mesurer les tensions musculaires au niveau du visage. En fonction des émotions ressenties, différents muscles du visage sont mobilisés ; la mesure des tensions au niveau de ses muscles révèlerait le ressenti de ces émotions.

Pour simuler un imaginaire précis associé à des émotions, nous avons demandé à la personne portant le dispositif de lire un extrait du roman de science-fiction de Franck Herbert, Dune (1965). Après une première lecture, celle-ci nous a avoué avoir ressenti de la peur, de la surprise puis du soulagement. Nous avons donc choisi de placer des électrodes sur un muscle mobilisé lors du ressenti de ces émotions : le muscle occipito-frontal. Par curiosité, nous avons également placé une électrode sur un muscle activé lors d’un sentiment de dégoût, le levator labii qui ne devrait pas spécialement être ressenti à la lecture de ce texte.

Les signaux enregistrés correspondaient à des oscillations de tension musculaire, en mV, en fonction du temps. Nous avons décidé de les retranscrire en un son à l’aide du logiciel Matlab.

Ainsi, après avoir pris connaissance de la technologie utilisée, du texte lu et de l’univers fictionnel illustré par des photos du film Dune, le spectateur est invité à “écouter” les émotions produites par notre imaginaire à la lecture de cette fiction. Ne sachant pas à quelle mélodie nous attendre, nous avons vécu une vraie expérience de sérendipité.

 

Ninon Bretaud, Claire Dubouilh Marino, Samuel Origlio, Jeanne Poittevin

CMI AMU 2022-2023

 Informations

  • Ajouté par :

  • Mis à jour le :

    7 décembre 2022 10:42
  • Durée :

    00:05:00
  • Nombre de vues :

    30
  • Type :

  • Langue principale :

    Français
  • Public :

    Master

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode