Présentation de la 1ère séance du cours de Michel Foucault de 1979 au Collège de France, intitulé Naissance de la biopolitique. Foucault, sous couvert de récapituler les avancées du cours précédent, Sécurité, territoire, population, introduit deux notions majeures à partir desquelles reformuler le processus d'émergence de la biopolitique: la raison d'état et l'économie politique.
La raison d'état, qui devient le ressort politique de l'état moderne à partir du 17e siècle, procède d'une étrange logique : elle édicte des lois qui présupposent un État rationnel qui n'existe pas encore, qui procèdent de lui ; ces lois concourent à créer cet État qu'elles supposent déjà créé.
L'économie politique, découle paradoxalement de la raison d'état. Mais sa rationalité se déplace de l'État souverain vers la société civile, de sorte qu'elle aboutit à une injonction aux antipodes du puissant État stratège de la raison d'état. L'État doit intervenir le moins possible : quieta non movere proclame Walpole, et « laissez-nous faire », demande le marchand de Rouen à Colbert…
Par cette formule du quieta non movere, Foucault se positionne à nouveau vis-à-vis de la psychanalyse : Freud avait affirmé au début de La Science des rêves, en citant Virgile, Acheronta movebo, je mettrai en branle l'Achéron. Quieta non movere, c'est le contraire d'Acheronta movebo. Pourtant, que fait Foucault, sinon ériger les puissances souterraines de la circulation économique en ressort central de la biopolitique ?
Infos
- Stephane LOJKINE (slojkine)
- Feb. 15, 2023, 7:09 p.m.
- Course
- French
- Bachelor’s Degree