Éducation @ Numérique : Politiques D’Équipement, Scénarios D’Usage & Pédagogies [March 20, 2019]

 Summary

La table ronde organisée par SFERE Provence et la Région Sud veut questionner l’introduction parfois massive du numérique à l’école dont on sait qu’elle n’a pas fait la preuve d’une amélioration sensible des apprentissages et des performances de tous les élèves (PISA, 2015). Il s’agit d’interroger les choix des politiques publiques en matière d’équipement matériel et éditorial numérique (quoi, combien, comment, pourquoi), de réfléchir sur les scénarios d’usages (quoi faire, avec qui, où, quand) et d’échanger sur les pédagogies et changements organisationnels induits par ces choix et usages (quels objectifs, quelles tâches, quelle activité, quelle organisation et coopérations, etc.).

La table ronde est l’occasion de discuter du réel impact du numérique à l’école par la rencontre de plusieurs logiques qui travaillent ensemble, celles des entrepreneurs, concepteurs, prescripteurs, utilisateurs, chercheurs de et sur le numérique. Le débat vise la mise à jour de perspectives sur des usages éclairés du numérique dans les apprentissages des élèves et les organisations éducatives.

L’éducation est affaire de politique. Le numérique dans l’éducation est aussi affaire de choix de politique publique : équiper les élèves pour qu’ils accèdent tous au numérique, en tant que citoyens en devenir. Il s’agit de réduire, voire d’éradiquer, la fracture numérique. Mais cela suffit-il ? Bien qu’équipés des outils et des accès aux ressources, aux savoirs, les élèves doivent surtout pouvoir expérimenter diverses formes d’accès aux connaissances, des formes nouvelles, différentes de celles qu’ils expérimentent quotidiennement dans des dispositifs scolaires « traditionnels ». Se posent alors des questions cruciales quand les apprentissages sont en jeu : pourquoi proposer de nouveaux outils et lesquels, sont-ils efficaces, pour faire quoi, pour innover mais pour quelles tâches scolaires et quels usages citoyens, in fine ?

Avec les interventions de :

Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Présidente de la commission Lycées, apprentissage, formation, professionnelle et jeunesse | Région Sud

Martine Gadille, Enseignant-chercheur et chargée de recherche au CNRS| LEST, SFERE Provence

Carlos Coelho, Business development manager | Texas Instruments

Nicolas Cottereau, Country Manager | Maplesoft

Jean-Claude Pons, Principal | Collège de Fontreyne, Gap

Thomas Garcia, enseignant | Collège de Fontreyne, Gap
 

Invités d'honneur :

Jean-Louis Leydet, Délégué académique au numérique, Académie d'Aix-Marseille

Olivier Maurel, adjoint au délégué académique au numérique, Académie d'Aix-Marseille

Stéphanie AmpartThe Camp

Julien Villevieille, Président de la section MGEN des Bouches du Rhône

Michel TrinquetMAIF

Jean-Charles Chemin, Directeur technique, Qwant

Mourad Afekhssi, Délégué pédagogique, Texas Instruments

Jean-Baptiste CIVET, enseignant de mathématiques, collège Roy d'Espagne

Tags:  sfere

 Infos

Added by: AnonymousUser Guillaume GAY
Updated on: March 27, 2019, 10:13 a.m.
Duration: 01:49:06
Number of view(s): 94
Type: Conference
Main language: French
Disciplines:  Educational Sciences

 Downloads
 Embed/Share

G+


Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
qrcode