Séminaire Ampiric ( Empathie et créativité : mot-valise ou compétences clefs ? ) [March 15, 2023]

 Summary

Mercredi 15 mars 2023

Quel est le rôle de la créativité et de l’empathie en éducation, en particulier pour les élèves ? Que recoupent ces notions et quels en sont les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau ?

Bérangère Thirioux, chercheuse en neurophysiopathologie, présentera plus particulièrement le lien entre apprentissages, créativité et empathie. Elle précisera notamment l’intérêt de se pencher sur l’activité de notre cerveau au repos avec l’analyse des micro-états. Elle dialoguera avec Gabriele Sofia, qui parlera des effets du jeu d’acteur sur l’empathie et la créativité incarnée.

Sera évoqué à cette occasion un dispositif scolaire d’entraînement à ces aptitudes, analysé dans l’étude CELAVIE*.

*L’étude CELAVIE, portée par Sandrine Eschenauer, a reçu le soutien financier du Pôle Pilote AMPIRIC, de l’Institut de Créativité et d’Innovation d’Aix-Marseille Université (InCIAM), de la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238)

LES INTERVENANTS

  • Bérangère Thirioux, chercheure en neurosciences, neurophysiologie, Université de Poitiers, CERCA
  • Gabriele SOFIA, chercheur en sciences du théâtre, Università Roma Tre, département de philosophie, de communication et des sciences du spectacle
  • Discutante : Sandrine Eschenauer, enseignante-chercheure en didactique des langues, Aix-Marseille Université, Inspé, Laboratoire Parole et Langage

Tags: langue seminaire

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode