L’Univers à l’écran au XXIe siècle - Gravity [May 31, 2023]

 Summary

GRAVITY, OU COMMENT LE CINEMA 3DS FAIT DE L’INVISIBLE DE LA RÉALITE SCIENTIFIQUE UNE EXPÉRIENCE CORPORELLE

Yosr Ben Romdhane

Docteur en études cinématographiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Acte

Le film Gravity d’Alfonso Cuarón commence par un carton titre énumérant un certain nombre de données scientifiques :

« At 600km above the planet earth the temperature fluctuates between +258- and -148-degrees Fahrenheit. There is nothing to carry sound. No air pressure. No sound. Life in space is impossible »

Ces informations sont, pour le spectateur lambda, des données empiriques, scientifiques, plus au moins connues. Mais il s’agit surtout de données totalement abstraites, dont il ne peut s’en représenter l’expérience.

Et pourtant, je propose de démontrer dans cette communication comment le film utilise le dispositif du cinéma 3DS pour rendre compte de ces objets et lois de l’Univers qui échappent à la perception humaine.

Dans un premier temps, je démontrerai comment, par le biais de l’expérience spectatorielle, le cinéma 3DS se fait prothèse au corps du spectateur pour lui permettre d’accéder à des expériences nouvelles et totalement impossibles en dehors du cadre de son dispositif.

Puis dans un second temps, en me reposant sur l’analyse du film Gravity, je montrerai par quelle stratégie narrative mais aussi de mise en scène, le réalisateur invite l’observateur du film à faire l’expérience de certains principes physiques de l’espace stellaire ; pour rendre perceptible au corps son hostilité.

Enfin je conclurai ma présentation en mettant en avant le rôle médiateur que peuvent avoir les dispositifs immersifs et plus particulièrement ceux qui utilisent les techniques stéréoscopiques. Ils permettent, grâce à la simulation de multiples données physiques de l’environnement, d’avoir un rapport différent, pour ne pas dire nouveau, à la connaissance du monde.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode