INCLUSE : Episode 2. Égalité et pluralité : la co-direction féminine et les enjeux de classes sociales dans la culture [Oct. 6, 2023]

 Summary

En février dernier, à la Friche de la Belle de Mai, nous avons rencontré Aude KABORÉ dans les studios de Radio Grenouille. Aude co-dirige le Makeda, une salle de concert bien connue de notre cher public marseillais qui a succédé en mars 2019 à l’emblématique Poste à Galène au cœur du 5e arrondissement à Marseille. Depuis plus de 3 ans donc, le projet culturel est porté par l‘association Orizon Sud, qui œuvre à la promotion de la diversité culturelle à travers les « Arts » dans la Région Sud. L’équipe du Makeda est composée d’une quinzaine de personnes qui s’investissent à temps plein dans la programmation, l’accompagnement artistique et l’action culturelle. 

Au micro de Radio Grenouille, Aude nous raconte son parcours depuis la création de l’association Orizon Sud jusqu’au projet du Makeda : un parcours marqué par des opportunités, des rencontres, et notamment celle de Francine Ouedraogo, avec qui Aude co-dirige le Makeda depuis sa création. Nous nous intéresserons particulièrement à ce binôme atypique puisque le lieu est l’un des rares clubs de France à être dirigé par deux femmes.

A Marseille, le quartier de la Plaine (dans lequel se situe le Makeda) est un quartier en pleine mutation. Dans une époque marquée par des défis environnementaux, démocratiques ou encore liés aux inégalités, par quels moyens et actions le Makeda créé-t-il le lien entre les habitant.e.s et prend-il en considération les diversités socio-économiques du quartier pour la fréquentation du lieu ?

Un épisode proposé par : Koechlin Lucile, Betrouni Ambre, Sismondini Arthur, Renaudin Angie, Fizet Eugenie, Kammoun Ons

Tags: chaireotacc culture impgt incluse management podcast

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode