#4 - 5Ème Université D’Été Laïcité 2019 Du Réseau National Des Éspé - #4 [July 4, 2019]

 Summary

Thème : LAÏCITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS    

A la fois principe constitutionnel et ancrée dans le social, la laïcité a aussi pour ambition de ne pas être indifférente aux contextes sociaux et scolaires. Ces problématiques, questions vives de tous ordres, prennent la forme de discriminations, sociales, territoriales, genrées, liées au handicap, autrement dit intersectionnelles (discriminations cumulées) et enfin celles produites par l’ignorance, par le manque d’esprit critique. La diversité des discriminations répond-elle à une diversité des laïcités ? Qu’en est-il de l’ambition d’une laïcité « œuvrant » en faveur de l’inclusion scolaire et sociale? 

L’objectif de l’Université d’été sera de faire le point sur la place et le rôle de la laïcité contre les discriminations présentes au quotidien dans le système scolaire. Qu’est-ce qu’une posture laïque ? Comment la laïcité se situe-t-elle par rapport aux réponses instituées, juridiques, réglementaires, pédagogiques, didactiques, partenariales (associatives, entreprises, autres…) ? Quelles sont ses modalités de développement au sein de la professionnalité enseignante ? Comment et selon quelles conditions les membres de la communauté éducative et l’ensemble des partenaires sont-ils impliqués dans ces problématiques de lutte contre les discriminations ? Quelles formations initiale, continue et tout au long de la vie envisager ? Comment la laïcité, comme moyen et principe de lutte contre les discriminations peut-elle s’articuler avec les apprentissages des élèves ? Ces questions et les réponses qu’elles suscitent dans les pratiques feront l’objet de six ateliers proposés lors de cette cinquième université d’été laïcité.

PROGRAMME DU 4 JUILLET 2019   #4

 - Table-ronde  : Sociétés inclusives et laïcité
L’intégration des élèves passe par un processus de construction de l’individu qui est aujourd’hui inséparable de sa reconnaissance à la fois comme être singulier et comme être social. Dans quelle mesure la laïcité, garante de la liberté de conscience, peut-elle contribuer à former les élèves à vivre et à apprendre ensemble dans une société inclusive ? Et à former les enseignant-e-s et CPE aux compétences aux questions vives ?  La table ronde a pour objectif de comparer des pratiques pour lesquelles la laïcité participe à la construction des valeurs morales et civiques dans le respect de la diversité.

  • Bruno  Garnier, Professeur des universités, Référent Laïcité ÉSPÉ de Corse, Université de Corse Pascal Paoli.
  • Christophe Gobert, IPR-IA, Académie de Nice, Référent laïcité de l’académie de Corse.
  • Geneviève Pezeu, Professeure agrégée d’histoire, chercheure, docteure de sciences de l’éducation, CERLIS (Paris V), présidente de l’Association nationale des Études féministes (ANEF).
  • Anne-Marie Cheny, Maîtresse de conférences, responsable du site de l'ÉSPÉ du Havre

- Conférence 

  • Patrick Weil (DR Histoire sociale contemporaine, CNRS et Université Paris 1) : Laïcité, droit et histoires

- Clôture de l’UE

  • Madame Johanna Barasz, Déléguée adjointe & Conseillère éducation et transmission, DILCRAH
  • Madame Brigitte Marin, Directrice de l'ÉSPÉ de Créteil, Présidente du Réseau national des ÉSPÉ

https://amuelaicite.sciencesconf.org/

Tags:  discrimination laicite universite d'ete

 Infos

Added by: William FOURNIER
Updated on: July 12, 2019, 8:52 a.m.
Duration: 03:25:51
Number of view(s): 24
Type: Conference
Main language: French
Audience:Master’s Degree
Disciplines:  Educational Sciences Legal sciences Religious sciences Sociology

 Downloads
 Embed/Share

G+


Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
qrcode