CMI 2023_PradenLoane.mp4 [3 décembre 2023]

 Description

Emerger, Germer

Le champ sur lequel repose la tête, fait de céramique et de graines de blé, contient une part de hasard. En effet la céramique est malléable, et l’inexpérience de cette matière rend la forme choisie et façonnée hasardeuse. De plus lorsque celle-ci est sèche, elle acquiert une fragilité comparable à celle du vivant face aux aléas de la nature.

Le blé en appelle à une dimension plus terre à terre avec l’émergence du vivant, à une dimension plus culturelle aussi. Celui-ci pousse sur du coton et germe grâce à l’eau qui lui est amenée chaque jour. Cette tradition provençale vient de l’époque où les humains craignaient le raccourcissement de l’ensoleillement à partir de la fin juin. Ils redoutaient que la terre ne donne plus de blé l’année suivante. Mais, elle présageait aussi le retour des cultures de l’année à venir. Il est de tradition maintenant, de planter le blé à la Sainte-Barbe, le 4 décembre. On y appose l’adage provençale « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : « Quand le blé va bien, tout va bien ! »

La tête, reposant sur le champ de blé et faite de céramique, est elle-même métaphore du vivant. Celle-ci n’est pas totalement définie afin que tout le monde puisse s’identifier à elle. La tête est creusée sur le dessus, une couche de coton y est déposée afin d’y faire pousser les graines de chia. Le choix de celles-ci est motivé par leur histoire et leurs propriétés. Elles viennent en effet du Mexique et étaient un aliment de base consommé par les Aztèques. Les Aztèques conféraient aux chias des vertus cognitives. Ces vertus ont été étudiées par les scientifiques, et plusieurs études ont suggéré que les graines de chia pourraient avoir des effets bénéfiques contre la maladie d’Alzheimer (Schreyer et al. 2020 ; Bilgic et al. 2018) grâce aux acides gras omega-3 et polyphénols que les graines contiennent.

Cette germination en pleine tête représente l’émergence petit à petit d’une idée à laisser germer en la cultivant avec attention et patience.

Bilgic Yasemin, Enver Ahmet Demir, Nilufer Bilgic et al., 2018, "Detrimental Effects of Chia (Salvia Hispanica L.) Seeds of Leraning ansd Memory in Aluminum Chloride-induced Experimental Alzheimer's Disease', Acta Neurobiologica Experimentalis 78 (4): 322-31.

Schreyer Stefanie, Carlotte Klein, Anna Pfeffert et al., 2020, "Chia sees as a potentiam cognitive booster in the APP23 Alzheimer's Disease model", Scientific Reports 10 (octobre): 18215

Loane Praden, CMI immunologie

 Informations

  • Ajouté par :

  • Mis à jour le :

    3 décembre 2023 13:49
  • Durée :

    00:02:00
  • Nombre de vues :

    19
  • Type :

  • Langue principale :

    Français
  • Public :

    Master

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode