CMI 2023 Benjamin.mov [3 décembre 2023]

 Description

Onde

Le thème de cette année “Émergence du vivant” peut évoquer de nombreuses choses chez chacun d’entre nous. Il est ainsi important de définir clairement les différents termes sur lesquels nous nous sommes appuyés pour construire notre travail. Commençons donc par définir le mot “émergence”, aussi associé au verbe “émerger”. Nous nous sommes appuyés sur le sens premier du mot, c'est-à-dire sur “la sortie d’un système, d'un liquide, d'un fluide, d'une onde, d'une particule : émergence d'une source par exemple”. Ainsi, en partant de rien, d’une page vierge, nous avons souhaité faire émerger des éléments qui peuvent faire référence au vivant.

En ce qui concerne notre interprétation du mot “vivant”, il a fallu regrouper nos idées de ce que ce mot nous évoquait si nous devions l’imaginer visuellement. En tant que biologistes, il était évident qu’avec notre point de vue scientifique, nous partirions sur une idée reposant sur les sciences fondamentales, ou la représentation d’être vivants. Cependant, la définition du vivant dans les sciences peut faire débat ; par exemple, un virus va être considéré comme “vivant” pour certains, tandis que pour d’autres il n’appartient pas à cette catégorie.

Nous avons ainsi souhaité aborder ce travail artistique en prenant du recul sur notre discipline de prédilection. Au-delà des êtres vivants qui peuplent notre planète, il a fallu de nombreux éléments favorables au développement de la vie sur Terre. Bien que les théories aient évolué, il nous est toujours possible aujourd’hui de lier les quatre éléments au vivant. L’Eau, base de tous les systèmes biologiques connus, est un réactif essentiel pour de nombreuses réactions biochimiques ayant lieu au sein des organismes vivants. Cette Eau est également vecteur de nombreux minéraux, donnés par la Terre, eux aussi acteurs de ces transformations chimiques. Cette Terre, au centre de laquelle le noyau de fer et de nickel en fusion atteint des températures de Feu entre 3800 et 5500°C, permet la formation du champ magnétique terrestre. Ce dernier agit avec l’ozone de l’Air comme un véritable bouclier contre les radiations spatiales. Tous ces éléments, également avec le dioxygène contenu dans l’Air, font partie des conditions ayant permis l’émergence du vivant tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Nous nous sommes donc inspirés de la définition “ensemble des conditions et caractéristiques d'existence propres à un type d'êtres vivants” pour travailler sur les conditions d’apparition de la vie. Cette réflexion nous a entraînés à parler des quatre éléments. Ces quatre éléments ont eu une importance capitale, notamment durant l’Antiquité, dans les réflexions scientifiques, par exemple en cosmologie, en sciences fondamentales ou encore en médecine. Au fil du temps, la vision du vivant et de sa composition ont bien évolué, et de nouvelles théories ont émergé. En effet, nous ne décrivons plus les êtres au travers des éléments, mais par l’assemblage très précis des atomes, ainsi que par des intéractions très complexes entre tous les composants.

Notre travail présente ainsi le passage d’un état inerte, duquel émerge le mouvement. La question de temporalité et de dynamique apparaît alors centrale. Pour amener ces quatre éléments à un équilibre, nous avons choisi de présenter ces quatre vidéos dans des sens de défilement du temps opposés. Une conception s’approchant de l’idée du Yin et du Yang, idée importe du taoïsme. À travers ce symbole, le philosophie chinoise passe l’idée de complémentarité et d’opposition, qui sont alors vus comme le premier prisme d’analyse du vivant et du cosmos. Dans notre cas, le vivant apparaît de l’immobile, que celui-ci ait été mobile ou non par le passé.

L’ordre aléatoire dans lequel défilent les vidéos symbolise également pour nous le hasard, que toutes les conditions aient été en œuvre sur Terre pour voir le vivant émerger. Un processus aléatoire similaire est à l'œuvre dans le processus évolutif tel que décrit par Darwin. Ces caractéristiques apparaissent de manière spontanée chez les êtres vivants et sont ensuite sélectionnées par des contraintes environnementales. Un hasard bien défini au début qui se pliera aux règles assez strictes in fine.

Benjamin Baud, Mathilde Rappeneau & Camille Guede, CMI d'immunologie

 Informations

  • Ajouté par :

  • Mis à jour le :

    3 décembre 2023 15:23
  • Durée :

    00:02:42
  • Nombre de vues :

    18
  • Type :

  • Langue principale :

    Français

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode