CMI 2023 Manon.mp4 [4 décembre 2023]

 Description

Entropisarum polycephalum

Le blob, de son nom latin Physarum polycephalum, est un être vivant difficilement classifiable à première vue car unique, intrigant et en perpétuel changement. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un champignon ! Dans la classification, les mycètes sont même plus éloignés du blob que de nous, les humains. Finalement, peu importe de quoi il s’agit précisément. Tout ce qu’il y a besoin de savoir, c’est que cet être vivant, largement utilisé dans la recherche scientifique, fascine grâce à ses capacités d’évolution.

Dans notre monde, tout est sujet à évolution vers un système homogène synonyme de désordre : c’est l’entropie. Un système hétérogène, ayant tous ses éléments ordonnés, est instable. Dans le monde que nous connaissons, ce système est donc susceptible d’évoluer avec le temps. À terme, nous pouvons même affirmer qu’il finira nécessairement par aboutir à un état désordonné.

L’entropie mesure donc le désordre de toute chose. La deuxième loi de la thermodynamique nous informe qu’avec le temps, l’entropie ne peut qu’augmenter. Pour illustrer cette idée, imaginons-nous :

- faire une pâte à crêpes. Les aliments de base (œufs, farine, lait, sel) tout juste déposés dans le saladier sont encore différenciables : l’entropie (le désordre) est faible, la répartition des aliments n’est pas homogène. Quand on mélange, on obtient une pâte dont le désordre est maximal (entropie haute). En continuant de mélanger, on ne reviendra jamais à un état où on pourra différencier les aliments séparément

- ou encore, une pile d’assiettes prêtes à tomber dans une armoire fermée (cf.l’Armoire de Schrödinger), dans une pièce close. L’entropie (le désordre) est alors au plus faible, toutes les assiettes sont concentrées dans un coin de la pièce. Quand on ouvre la porte, les assiettes vont tomber sur le sol et se briser jusqu’à recouvrir la surface de la salle. L’entropie a augmenté, les fragments d’assiettes sont répandus de manière homogène. En laissant la porte de l’armoire ouverte, jamais les morceaux d’assiette ne se recolleront et ne retourneront dans l’armoire.

Ainsi, une fois augmentée, l’entropie ne peut plus diminuer, du moins dans ce que nous connaissons de notre univers. On pourrait tout à fait imaginer un monde dans lequel cette loi serait inversée, et dans lequel l’entropie ne ferait que diminuer (cf. le film Tenet). Ainsi, par exemple, des morceaux d’assiettes répandus sur le sol pourraient se reconstituer, retourner dans l’armoire sous forme d’une pile d’assiettes intactes.

Quid du blob et de l’entropie ?

Dans son cycle de vie, le blob peut être trouvé dans un état dit de sclérote, caractérisé par un métabolisme extrêmement ralenti, très proche de ce qu’on pourrait appeler une mort métabolique. De cette inertie, le blob peut émerger sous une forme bien plus « vivante » : le plasmode. Son métabolisme ainsi réactivé, il peut explorer son environnement à la recherche de nourriture et grandir, jusqu’à ce que les conditions lui soient défavorables et qu’il retourne entre les morts sous forme de sclérote. Le monde cinématographique a déjà évoqué l’idée d’un cycle de vie “inverse”, irréaliste, venant défier les lois de l’entropie, le film L’Étrange histoire de Benjamin Button.

Vous l’aurez compris, dans notre univers, le blob, comme tous les autres êtres vivants, est régi par la croissance de l’entropie. Plus précisément, son métabolisme consiste à se servir des matériaux externes et d’en utiliser l’énergie pour diminuer sa propre entropie afin de rester un système organisé, et donc de vivre. C’est en puisant dans l’oxygène et la nourriture, qu’il trouve, qu’il abaisse son « désordre interne », quitte à augmenter le désordre extérieur en rejetant déchets métaboliques et CO2.

Ainsi, le blob, comme toute forme de vie dans cet univers, va naître, vivre et mourir, après avoir largement contribué à augmenter l’entropie de son environnement. Or, dans l’univers que nous imaginons, c’est l’inverse. Ainsi, l’émergence du blob correspondrait non pas à sa naissance (comme dans le monde réel) mais à sa mort. Le point de départ de sa vie serait un retour d’entre les morts.

Dans ce monde imaginaire, le blob est soumis à une entropie décroissante, à l’inverse d’un blob qui vivrait dans le monde réel. Cependant, comme dans le monde réel, il est également sujet à des rencontres hasardeuses pouvant modifier le cours de son existence. Comme tout être vivant, son évolution est en partie régie par son environnement qu’il ne maîtrise pas. C’est pourquoi, la part de rencontres hasardeuses est représentée par la disposition de couleurs qui modifiera le cours de son évolution.

L’utilisation des couleurs illustre également l’entropie. Dans le monde réel, lorsque le blob aura fait la rencontre de ces couleurs, celles-ci seront mélangées et le système deviendra donc de plus en plus homogène et désordonné. À l’inverse, dans notre monde imaginaire, l’entropie diminuant, les couleurs vont quitter le blob laissant place à un système hétérogène et ordonné.

Finalement, nous avons imaginé et réalisé, grâce à la vidéo, ce que pourrait être remonter le temps. Les frontières du réel et de l’imaginaire sont clivées et pourtant elles se sont alliées l’espace d’un instant. Cela nous a permis d’illustrer pourquoi l’entropie est le facteur limitant et actuellement inébranlable à la volonté ancestrale de l’humanité de remonter le temps. Qui sait ? Peut-être qu’un jour nous y parviendrons : obtenir une entropie décroissante. Cependant, serait-il vraiment bénéfique de bousculer l’ordre des choses ? Paradoxalement, l’entropie n’est-elle pas le garant de notre stabilité, et la recherche de sa diminution, la définition du chaos ?

Marius DUPARC (CMI Immunologie), Yoan GHAFFAR (CMI Immunologie) & Manon JAMET (CMI Mouvement humain)

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode