Fabriques de l'écocinéma - Emily Collins [Nov. 17, 2023]

 Summary

II. Luttes environnementales et éthiques non-dominantes


Panel 3 - Éthiques écologiques du son et de l’écoute (ENG)
(Modération Charlie Hewison)


Emily Collins
Collisions, politiques et relations sonores dans les films d’essai éco-expérimentaux d’Ana Vaz


Comme l’ont affirmé de nombreux spécialistes de l’écocinéma, le cinéma et l’art sont des sites privilégiés pour la réflexion éthique et le recadrage de la perception, mais la plupart des discours sur le cinéma et les médias écologiques restent orientés vers les «images», la «vision» et le «regard». En utilisant une approche d’étude de cas, cet article examine deux films d’Ana Vaz, Occidente (2014) et A Film, Reclaimed (2015), pour soutenir que l’écocinéma est autant une question de son que d’image. La forme critique et expérimentale employée par Vaz repousse les limites de la perception, soulignant la constitution mutuelle et la myriade d’enchevêtrements du visuel, de l’oral et de l’acoustique pour retracer les histoires hybrides affectives et matérielles de la crise écologique, du colonialisme et des paysages géographiques.
Dans ces films, le son crée un sentiment d’immersion et d’intimité dans certains cas, et dans d’autres, il est perçant et altère la notion de temps. Le son amplifie et élargit ce que signifie regarder un sujet particulier, en suscitant des connexions improbables et en communiquant de manière complexe. Par le biais d’interrelations immersives et disjonctives entre l’image et le son, Vaz désorganise et démêle par association - en rassemblant des idées et des matériaux pour à la fois attirer l’attention sur leur fonction et leur condition normatives et les défaire, dans une stratégie de résistance écologique, de récupération et de refonte du monde.

Emily Collins est une chercheuse interdisciplinaire, écrivaine, éducatrice et doctorante en études cinématographiques et médiatiques à l’université York de Tkaronto (Toronto), au Canada. Son travail s’appuie sur les études sonores, la théorie féministe, les études critiques sur le handicap et la théorie culturelle pour examiner les relations sociales et la matérialité sonores à travers les enchevêtrements de résistance et de care dans les oeuvres d’art et les pratiques créatives contemporaines.

Tags: cinema ecologie econinema fabrique pratiques ecologiques

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode