Fabriques de l'écocinéma - Terra Long & Jessica Mulvogue [17 novembre 2023]

 Description

II. Luttes environnementales et éthiques non-dominantes

Panel 4 - Extractivismes vs. Enracinements (ENG)
(Modération Kim Knowles)

Terra Long & Jessica Mulvogue


Epistémologie écologique et pratiques de l’écodocumentaire féministe expérimental


Organisée sous la forme d’un dialogue entre une cinéaste et une universitaire, cette présentation explorera la manière dont les pratiques d’écocinéma articulent la « pensée écologique » et dépassent l’éthique de la maîtrise humaine qui a dominé les cultures occidentales. La cinéaste Terra Long examinera le rôle du cinéma dans la production de connaissances - et ses limites - en se référant à son récent film Feet in Water, Head on Fire (2023), qui tisse l’économie politique et l’écologie du sud de la vallée de Coachella à travers l’histoire de la bioprospection coloniale. Jessica Mulvogue inscrira le travail de Long dans les pratiques plus larges de l’éco-documentaire expérimental contemporain, en examinant son travail en parallèle avec celui de Malena Szlam et Lindsay McIntyre. Les trois cinéastes s’engagent dans des pratiques qui impliquent des collaborations avec le monde naturel, en utilisant des techniques telles que l’improvisation, la performance, le montage à l’intérieur de la caméra et le traitement à la main des matériaux provenant des terres sur lesquelles elles filment. Mulvogue explore la manière dont ces modes féministes et écologiques de réalisation de films offrent différents moyens de connaître le monde « naturel ».

Terra Long est une cinéaste dont le travail s’articule autour d’histoires culturelles, personnelles et naturelles ancrées dans le paysage. Sa pratique est collaborative, et s’engage à une écoute profonde et à des explorations matérielles du celluloïd. Elle est membre de l’Independent Imaging Retreat Collective (The Film Farm) et du F4A Collective, où elle partage des techniques de réalisation de films faits à la main. Son travail a été présenté dans des festivals tels que le Festival international du film de Toronto, le Media City Film Festival, Ann Arbor, CPH : DOX, le Festival international du film de Rotterdam et EXiS, entre autres.


Jessica Mulvogue est actuellement chercheuse postdoctorale et travaille sur un projet collaboratif international sur l’histoire transnationale du cinéma IMAX. Elle fait également des recherches et écrit sur l’éco-cinéma et le changement climatique, en se concentrant sur les médias expérimentaux, documentaires et immersifs. Elle rejoindra le département d’études cinématographiques de l’université de St Andrews en janvier 2024.

 

 

 

Mots clés : cinema ecologie econinema fabrique pratiques ecologiques

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode