Séminaire REMED - Microsillons - Peut on instituer le dialogue? [March 12, 2024]

 Summary

Microsillons est un collectif d’artistes composé de Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, basé à Genève. Leur conférence lors du séminaire REMED s'intitulera « Peut-on instituer le dialogue ? » 
 
[…] accepter ou promouvoir d’autres fonctions ou d’autres usages que ceux qui lui sont traditionnellement assignés pourrait être interprété comme un moyen pour une institution d’art de ne pas changer ses habitudes au delà de «l’exception médiation» – tout en résolvant en apparence le conflit historique […] entre l’élitisme de fait et la mission démocratique théorique du musée. (microsillons, Une “autre“ institution d’art contemporain dans les représentations de la médiation ?, 2017) 
 
A travers une série de projets réalisés dans des institutions d’art contemporain et nourris par des recherches dans le domaine des pédagogies critiques, le collectif microsillons expliquera son intérêt à placer le dialogue et la co-création au centre de la démarche artistique. Comment l’institution accueille-t-elle ces pratiques ? Quel rôle leur est assigné et dans quelle mesure peuvent-elles favoriser l’émergence d’un autre ‘imaginaire social instituant’ ? Ces questions structureront la présentation et permettront de nourrir la discussion qui suivra.

Tags: creation-mediation mediation microsillons pratiques artistiques socialement engagees recits minotiaires remed socially engaged art practices

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode