Arts et artistes face aux migrations contemporaines [5 avril 2024]

 Description

Arts et artistes face aux migrations contemporaines.   Quelles représentations pour quelles actions ?

La situation migratoire actuelle en Europe a suscité chez nombre d'artistes, de chercheurs et d'associations une réflexion profonde sur les formes et les usages des représentations liées aux migrations contemporaines.
Cette réflexion a souvent pris un tour critique vis-a-vis des représentations couramment produites et reproduites dans certains médias ainsi que dans certaine sphères politiques et institutionnelles. Mais cette critique s'est aussi faite récursive, en ce que, dans le même temps, elle a incité nombre d'acteurs à s'interroger sur leurs propres pratiques représentationnelles.
Face a des enjeux migratoires de plus en plus prégnants, un questionnement s'est même fait jour sur la relation entre représentation et action. En sorte qu'une réflexion nouvelle tente d'articuler les deux notions: soit en usant des représentations comme de moyens d'action, soit de celle-ci comme d'un mode de représentation. Le phénomène intéresse d'autant plus les sciences de l'art que cette reconfiguration passe notamment par des usages qu'on pourrait qualifier de « tactiques » du concept d'art, et cela afin d'intervenir directement à travers lui dans le champ politique.

Une rencontre organisée par Paul Bernard-Nouraud, historien de l'art (AMU), avec Sébastien Thiéry. coordinateur des actions du PEROU et co-concepteur du Navire Avenir, & Sabine Grenard de SOS Méditerranée

VENDREDI 5 AVRIL 2024
10H - 12H
Aix-Marseille université site Schuman (Aix-en-Provence)
Amphithéâtre 6
Licence, master, doctorant & enseignants chercheurs

Mots clés : arts migrations

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode