De La Princesse de Clèves au Fils naturel. L’invention de la scène [21 octobre 2021]

 Description

La Princesse de Clèves comme Le Fils naturel ont joué un rôle décisif dans l’invention de la scène. Mais que faut-il entendre par scène ici, et en quel sens peut-on dire que ces deux œuvres l’ont inventée ?
Le débat que suscita La Princesse de Clèves à sa publication en 1678 portait sur l’invraisemblance scandaleuse de la scène de l’aveu, et, de là, du dispositif même de la scène imaginée par la romancière. Mme de Lafayette n’a pas formulé comme « scène » la technique de modélisation fictionnelle qu’elle a pourtant, sinon inventée, du moins magistralement formalisée pour les siècles à venir : un demi-siècle plus tard le mot, absent de La Princesse de Clèves, est omniprésent dans la production romanesque.
Au théâtre, le découpage mécanique du texte en scènes à chaque entrée ou sortie de personnage ne définit nullement a priori un dispositif scénique. De même, le mot scène, qui nous informe techniquement, au début de la pièce, du lieu de la fiction, ne dit rien d’un dispositif. Mais c’est dans Le Fils naturel, dans les Entretiens qui le suivent et dans la fiction romanesque qui enchâsse l’ensemble en 1757 qu’elle donne lieu pour la première fois à une théorie générale.
Interventions d’Olivier Leplâtre, Sylvie Requemora, Benoît Tane, Stéphane Lojkine, Mathieu Brunet, Geneviève Goubier

 Informations

 Téléchargements

Fichiers vidéos :

Fichier audio :

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode