Licence Creative Commons Session 1 : Arrêter ses études après la licence - Etudier en sociologie, et après ? On ne chôme pas ! Conférence du 11 décembre 2023 [22 avril 2024]

 Description

Retrouvez l'ensemble des conférences vidéos ici.

La session est menée par Anne Barrau, chargée d’orientation et insertion professionnelle au sein du SUIO d’Aix-Marseille Université, et Corine Eyraud, enseignante-chercheure en sociologie à Aix-Marseille Université.

 

Charline Muller

Après un baccalauréat littéraire, une année en licence d’espagnol puis une année en DUT, Charline Muller se réoriente vers des études de sociologie. Elle réalise ses deux premières années de licence à l’Université de Strasbourg, la troisième à Aix-Marseille Université et y obtient sa licence en 2022. Elle postule alors à différents emplois. Elle est recrutée en mars 2023 par Aix-Marseille Université en tant que gestionnaire contractuelle au Bureau des examens de la Faculté des Lettres. Le travail y est intéressant et elle envisage de passer des concours de la fonction publique pour évoluer au sein de l’université ou d’autres entités publiques.

Christine Jollois

Christine Jollois a obtenu sa licence de sociologie à Aix-en-Provence en 1992. Pendant sa licence, elle a travaillé en emploi étudiant dans différents services de l’université. Elle arrête ses études après la licence et travaille en tant que contractuelle au sein de l’université, comme Charline Muller. Elle réussit un concours de catégorie C et est nommée à Toulon, puis revient sur la Faculté des lettres d’Aix-en-Provence. Elle y a travaillé longtemps au Service des relations internationales au contact des étudiantes et étudiants, puis a rejoint le Service de la scolarité. Une partie de ses activités a toujours consisté à travailler sur les statistiques. Elle a réussi un concours de catégorie B, et obtient ainsi un emploi plus qualifié, a travaillé à l’Observatoire de la Vie étudiante. Elle a finalement réussi un concours de catégorie A (cadre) et a pris la direction du Service de la modélisation puis du Bureau des Etudiants au sein de la Scolarité. Elle explique les avantages d’une grande entité publique qui permet, au cours d’une carrière, non seulement d’évoluer mais également de changer de métiers et de secteurs d’activités.

Julien Mêlé

Julien Mêlé n’a pas fait d’études en sociologie, il a fait des études en biologie et a été professeur contractuel de SVT pendant 4 ans. Il est aujourd’hui attaché de presse au sein de la Direction régionale PACA de l’Insee et vient nous présenter le concours de contrôleur de l’Insee, concours que l’on peut passer quand on détient un baccalauréat mais que l’on réussit en général après avoir obtenu une licence. Ce concours est constitué de deux épreuves écrites, l’une en statistiques, l’autre en sociologie et économie, puis d’une épreuve orale consistant en l’analyse d’un article portant sur des phénomènes économiques et sociaux. Il nous présente ensuite les différents métiers au sein de l’Insee et de ses différentes directions régionales accessibles à partir de ce concours.

Mots clés : conference session sociologie

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode