Conférence Région - Podcast - Antoine GRANDCLEMENT - Les mutations de la propriété foncière
May 16, 2024Conférence connaissance du territoire du 16 mai 2024 : « Les mutations de la propriété foncière en région Provence-Alpes-Côte d’Azur »
La Rencontre Connaissance du territoire a eu lieu le jeudi 16 mai à 10h30. Organisée par l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), cette rencontre a été animée par Alexandre Joux, professeur des universités à l’EJCAM.
Urbanisation croissante, pression foncière, développement touristique, enjeux environnementaux : nombreux sont les facteurs qui influencent l’évolution de la propriété foncière. Avec 55 % de ménages propriétaires, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place en dessous de la moyenne en France métropolitaine. Seule la moitié des ménages locataires pourraient acheter leur logement actuel ou acquérir un logement adapté à leur composition familiale.
Par ailleurs, la propriété est plus concentrée dans la région qu’au niveau national : 75 % des logements de particuliers y sont détenus par des ménages multipropriétaires (contre 68 % en France).
Quel est l’état du marché immobilier en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quels sont les facteurs qui limitent l’accès à la propriété ? Où observe-t-on une forte concentration de la propriété des logements de particuliers ? Quels sont les principaux usages des logements de la région détenus par des multipropriétaires ?
Accompagner cette réflexion à l’échelle régionale et permettre ainsi de mieux cerner les enjeux de politiques publiques en réponse aux nouveaux besoins des habitants est primordial pour la Région Sud.
Antoine Grandclement (AMU - TELEMMe) a présenté les premiers résultats des travaux menés avec Laure Casanova Enault autour de la fiscalité et du foncier.
Dans ce podcast, il a répondu aux questions de Claire Tomasella, enseignante-chercheuse à l'EJCAM.