JP2023_stand_DREAM-U [7 juillet 2023]

 Description

LE PROJET DREAM-U

Sandra Benjamin, DREAM-U

Favoriser la réussite de l'étudiant en développant son autonomie : telle est l'ambition portée par Aix-Marseille Université (AMU) dans le projet DREAM-U. Pour répondre à cet enjeu, le projet DREAM-U, repose sur un plan d'action qui se décline en quatre « chantiers » opérationnels : faire évoluer l'architecture de l'offre en proposant des cursus modulaires et le développement d’enseignements transversaux (chantier 1) ; renforcer l'accompagnement des étudiants dès leur entrée à l'université grâce à un suivi individualisé et des dispositifs complémentaires de parrainage (chantier 2) ; transformer les pratiques pédagogiques par le développement du numérique dans les enseignements et l'accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre des pédagogies actives (chantier 3) ; évaluer régulièrement l'impact du projet par le pilotage de la qualité et développer un programme de recherche ancré sur le terrain (chantier 4 transversal). Ce stand présentera les ressources et outils développés dans le cadre du projet : 7 - les ressources : Développement Durable, MTU, écri+, Orientation, Mobilité, ProMEEF (avec AMPIRIC), Engagement - les outils : vidéo interactive et Amuquiz.

En savoir plus : https://www.univ-amu.fr/fr/public/pia3-projet-dream-u-0

LE PROGRAMME DE RECHERCHE DU PROJET DREAM-U

Stéphanie Mailles Viard Metz & Muhaymina Sedeki et Doctorants

Le projet DREAM*U, projet NCU coordonné par notre université, comporte une partie évaluation par la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. L’objectif du projet est d’améliorer la réussite étudiante en Licence en développant l’autonomie (accompagnement sur les choix de formation et d’insertion, personnalisation des parcours et transformation des pratiques pédagogiques) - pour plus de détails voir https://www.univ-amu.fr/fr/public/pia3-projet-dream-u . L’évaluation des dispositifs mis en place pour répondre à ces objectifs prévoit la structuration de ce programme de recherche sur les 10 ans du projet, avec le recrutement de 9 doctorant·e·s sur cette période. Il s’agit ainsi de mener des recherches appliquées sur un ou plusieurs des dispositifs intégrés dans DREAM*U pour répondre à une question scientifique dont au moins une des dimensions s’intéressera à l’apprentissage ou la formation universitaire. Chaque doctorant·e contribue à l’avancée du projet à mi-temps pour la collecte de données mais aussi à la vie du projet au sens large. L’autre mi-temps est consacré à la réalisation d’activités scientifiques encadrées par un·e ou plusieurs directeur·rice·s de thèse. Trois axes de recherche structurent ce programme : • Axe 1 : Facteurs de réussite et de développement de l'autonomie des étudiants en licence dans la gestion de leur projet personnel et professionnel • Axe 2 : Évolution des conceptions et des pratiques enseignantes en licence (APC, pratiques de pédagogie active, changement de posture, usage du numérique, ...) • Axe 3 : Pratiques d'accompagnement mises en œuvre auprès des étudiants et des enseignants en licence, pour en analyser les perceptions et les effets sur les différents acteurs impliqués. Les thèses DREAM*U prennent leurs sources dans les dispositifs développés dans le projet, encadrées par au moins un·e chercheur·e d’un laboratoire de la structure fédérative SFERE. Le·la doctorant·e peut utiliser les données recueillies par les services support du projet DREAM*U : DEVE, CIPE, SUIO, INSPÉ, OVE et Service outils de gestion.

Alice CONSTANS : Comprendre la réussite étudiante : vers une approche plus systémique et dynamique - Redéfinir les concepts centraux et mesurer les variables de la réussite

Thèse sous la direction de Marie-Laure BARBIER (PsyCLE) et Raphaël MIZZI (LPC) / 2021-2024

Qu’est-ce que la réussite étudiante et quelles sont les variables qui l'influencent ? L’objectif de ce projet de thèse est de répondre à ces questions et d’apporter une meilleure compréhension de la réussite étudiante. Cette notion, qui n’a pas de définition consensuelle dans la littérature, nécessite un nouvel éclairage. Ce projet de thèse propose un modèle systémique et dynamique de la réussite étudiante, inspiré des modèles éducatifs connus de la littérature (Tinto, 1975 et Bean, 1980) et de modèles psychologiques (Moos, 1987). Sur la base de ce modèle, trois études sont menées. Les deux premières ont pour objectif d’identifier les variables personnelles ayant une influence sur la réussite étudiante. On entend ici les variables socio-démographiques et psychologiques. La troisième étude a pour objectif de définir le concept de réussite étudiante.

Virginia OLIVEIRA : Les apports du tutorat dans le processus d’autonomisation des étudiants en licence.

Thèse sous la direction de Marco Cappellini, LPL / 2022-2025

La réussite des étudiants en milieu universitaire fait l’objet d’une attention particulière. Pour remédier à l’échec, plusieurs actions sont mises en place dont le tutorat. C’est dans cette perspective que s’inscrit la thèse suivante : Les apports du tutorat dans le processus d’autonomisation des apprenants. Cette recherche ciblée sur un public d’étudiants en licence a pour principaux buts de déterminer les opérations d’apprentissage impliquées dans le processus d’autonomisation et les démarches tutorales qui sont efficaces pour ce processus. Basée sur une analyse qualitative et quantitative, cette recherche a plusieurs finalités. D'une part, de commencer à construire des référentiels d’autonomisation ainsi que de proposer un référentiel pour l’apprendre à apprendre avec un socle commun aux différentes disciplines apprises avec éventuellement l’élaboration de niveaux de compétences en autonomisation. D’autre part, de proposer une typologie du tutorat DREAM. Ce livrable pourra servir de base pour l’élaboration de pratiques de tutorat permettant de faire travailler les apprenants dans leur zone proximale de développement pour leur autonomisation, voire pour des formations de formateurs des tuteurs.

Amadou DIOP : Espaces d’apprentissage innovants-capacitants : usage pédagogique et engagement des étudiants.

Thèse sous la direction de Hélène Cheneval-Armand & Stéphanie Mailles Viard Metz, en Sciences de l’Éducation et de la Formation, laboratoire ADEF Aix-Marseille Université / 2021-2024

Pour favoriser la réussite des étudiants en développant leur autonomie, Aix-Marseille Université ambitionne à travers son projet Dream*U d’œuvrer pour la transformation des pratiques pédagogiques et accompagner la mise en place des pédagogies actives. Ainsi à AMU, plusieurs espaces d’apprentissage dits innovants sont aujourd’hui aménagés sur plusieurs campus pour favoriser cette transformation. Or les usages actuels de ces espaces restent peu étudiés. Ce présent sujet a pour objectifs d’analyser ces usages en situation, en lien avec l’engagement des étudiants au plan comportemental, cognitif et affectif durant les tâches d’apprentissage. L’engagement des étudiants est considéré dans la littérature comme une variable prépondérante à la réussite des étudiants. Il dépend de facteurs internes et externes aux étudiants. Parmi les facteurs externes, l’enseignant et ses pratiques pédagogiques occupent une bonne place. Ainsi nous cherchons à construire un modèle théorique des déterminants internes et externes de l’engagement des étudiants, dans le contexte particulier des espaces capacitants. Puis un focus sur l’analyse de l'activité des enseignants utilisateurs de ces espaces est fait pour mettre en évidence les buts d’engagements des étudiants qu’ils poursuivent par le biais des activités pédagogiques, des aménagements physiquespatiaux et d’usages des artefacts matériels de l’espace. Des observations filmées de séances de cours et des entretiens d’auto-confrontation sur la base de ces enregistrements avec les enseignants sont menés pour expliciter ces buts.

Margarita AULI GIRALDO : Élaboration d'un outil d'évaluation de compétences, outil dédié à l'évolution de pratiques d'enseignement-apprentissage universitaires vers une Approche Par Compétences (APC).

Thèse sous la direction Jean-François Hérold (ADEF) et Laurence Chérigier-Kovacic (PIIM) / 2021-2024

Aix-Marseille Université s'inscrit dans une transformation pédagogique vers une APC mais, à l'heure actuelle, l'évaluation de compétences n'est pas encore opérationnelle. Le passage à une APC sous-entend un changement de paradigme pédagogique : ce qui est mis en avant est non pas seulement la performance de l'étudiant (le résultat de son activité) mais aussi sa capacité d'arriver à ce résultat (les processus mentaux qui lui permettent de finaliser une action). Afin de rendre l'APC opératoire, il est indispensable de dépasser les systèmes d'évaluation traditionnels s'intéressant uniquement au caractère productif de la compétence (la performance). Effectivement, certaines conceptions de la compétence continuent à être influencées par une approche empiriste et béhavioriste et tendent à réduire la compétence à ses manifestations observables, laissant de côté son caractère constructif. La difficulté relève du manque de modèles socio-constructivistes s'intéressant à l'activité cognitive de l'apprenant au moment du 10 développement de compétences. Une proposition serait d'ancrer l'APC dans les théories de l'Apprentissage AutoRégulé en donnant son juste poids aux capacités métacognitives de l'étudiant, lui permettant de planifier et réguler son activité selon un but précis. Intégrer les découvertes dans le domaine de la métacognition dans la théorie de l'APC permettrait de créer un modèle opératoire du développement de la compétence rendant possible une évaluation robuste de cette dernière (qui tient en compte son caractère productif et constructif). A partir de ce modèle, des outils d'évaluation de compétences peuvent être développés. C'est le cas des « Questions Réflexives », 10 questions de type métacognitif à intégrer lors des TP, permettant aux étudiants réfléchir à ce qu'ils font, pourquoi ils le font et comment ils le font. Dans le cadre d'une recherche-action, la mise en place de cet outil permettra non seulement l'évaluation robuste de compétences mais aussi leur développement.

Julien MAESTRACCI : Prédire la mise en action dans les apprentissages universitaires. L’impact de la plateforme AMUQuiz sur la crise de l’action.

Thèse sous la direction de DAUVIER Bruno (PSYClé) et PAVANI Jean-Baptiste (PSYClé) / 2022-2025

Tout(e) étudiant(e) est amené(e), à une période ou une autre de son cursus universitaire, à vivre ce que des chercheurs en psychologie de la motivation appellent une « crise de l’action ». Cette crise survient à la suite de la rencontre d’échecs ou d’obstacles dans l’atteinte de ses objectifs universitaires. Elle se manifeste essentiellement par une augmentation ponctuelle de ses émotions négatives et de sa démotivation. Lorsqu’elle est mal régulée, cette crise devient l’un des principaux facteurs responsables de ce qui est communément appelé « l’échec universitaire ». En effet, certain(e)s étudiant(e)s y réagissent en adoptant des conduites susceptibles de les enfermer dans des cercles vicieux, où émotions négatives et démotivation se renforcent mutuellement, conduisant in fine au décrochage et à l’échec universitaire. Au contraire, d’autres étudiant(e)s y réagissent en investissant encore plus d’efforts qu’auparavant dans leur cursus, montrant ainsi une plus grande persévérance. Le présent projet de thèse, enraciné dans les théories psychologiques les plus récentes de la motivation et de la régulation des émotions, poursuit trois principales finalités. La première est d’identifier les étudiant(e)s qui ont le plus de risque de tomber dans les cercles vicieux de décrochage que nous venons d’évoquer, à la suite d’une crise de l’action. La deuxième est de découvrir les principaux processus psychologiques responsables de cette plus grande vulnérabilité (personnalité, choix de stratégies de régulation émotionnelle). La troisième est d’identifier des types de parcours universitaires prévenant cette crise de l’action (parcours en davantage d’années, parcours individualisé), ainsi que des types d’accompagnement aidant les étudiant(e)s qui le souhaitent à réagir à de telles crises d’une manière qui ne les éloigne pas inévitablement de leurs objectifs (plateforme AMUQuiz).

Robin DE SOUSA : Développer l’accompagnement dans un contexte capacitant

Thèse sous la direction de Thierry Berthet et Martine Gadille / 2020-2023

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives politiques sont mises en place pour lutter contre l’échec universitaire. Force est de constater qu’elles ne sont pas concluantes puisque les taux de réussite ne s’améliorent pas et qu’il y a toujours de fortes inégalités sociales dans les filières et la diplomation. La lutte contre l’échec universitaire existe désormais également en dehors du cadre législatif pour se développer par des appels à projets (Dream-U) visant la transformation pédagogique et le passage de l’enseignement à l’accompagnement. Notre recherche s’appuiera sur l’approche par les capabilités de Amartya Sen pour tenter de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les différentes parties prenantes du projet Dream-U : la gouvernance face au processus d’institutionnalisation de l’accompagnement (sociologie politique et « institution capacitante »), les enseignantes et enseignants face à la transformation d’une commande sociale en nouvelles pratiques pédagogiques (sociologie des organisations et « organisation capacitante ») et les étudiantes et étudiants face à l'injonction d’être autonome (sociologie de l’éducation et « environnement capacitant »).

les STANDS

LE PROJET PANORAMA

LE PROJET AMPIRIC

LE PROJET TIGER

LE PROJET DREAM-U

CIVIS : DES INITIATIVES D’INNOVATION PEDAGOGIQUE

LE PROJET IDEAL

CISAM & CRVM : QUAND L’INNOVATION ET LA REALITE VIRTUELLE S’ASSOCIENT AU SERVICE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

 Informations

  • Ajouté par :

  • Mis à jour le :

    7 juillet 2023 12:39
  • Durée :

    00:02:32
  • Chaîne:

  • Nombre de vues :

    10
  • Type :

  • Langue principale :

    Français

 Téléchargements