Creative Commons license (Partie2/3) L'apprentissage par projet et par problème (APP) à l'Université de Sherbrooke : partage d'expérience de Professeur Philippe Mabilleau [March 2, 2020]

 Summary

Suite à la partie générale de présentation (cf. partie 1), le professeur Philippe Mabilleau insiste sur les théories de l’apprentissage, sur l’importance de la collaboration et de la coopération, puis sur les concepts d’acquisition de compétences. 

Il précise la partie évaluation de cette approche, en expliquant les mécanismes d’évaluation, l’approche de l’évaluation par les pairs et l’intégration de cette approche dans l’évaluation individuelle de chaque étudiant. Le professeur Mabilleau détaille le mécanisme d’évaluation critériée utilisée actuellement à l’université de Sherbrooke. Il insiste ensuite sur les rôles relatifs des problèmes et des projets dans l’approche utilisée. 

Philippe Mabilleau examine ensuite l’impact de la mise en place de ce type de pédagogie sur les enseignants et sur leur rôle. Malgré une certaine résistance au changement qui, selon son expérience, peut être importante chez certains enseignants, il montre comment cette approche est finalement globalement vécue comme bénéfique. 

Il met en relief les atouts pédagogiques de la méthode, notamment en termes d‘appréciation par l’enseignant des connaissances des étudiants, et en termes de motivation des étudiants. 

Philippe Mabilleau conclue sur les atouts et les résultats de la méthode.

3ème partie

Tags: app apprentissage apprentissage par probleme apprentissage par projet innovation licenceproqhsse mabilleau masterqhse pedagogie qhse sherbrooke

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode